Comment faire un calva arrangé ?
Intimement lié à la Normandie, le calvados appartient à cette catégorie de spiritueux que l'on déguste avec déférence, tous les sens en éveil pour en distinguer tous les arômes et parfums subtils. Une simple gorgée permet de déceler le caractère et la complexité de l'alcool normand. Pour aborder ce spiritueux autrement, il est également possible de préparer un calva arrangé. Nous vous expliquons comment faire et vous livrons quelques idées de petits arrangements (à décliner) entre amis.

Petit rappel sur l’origine et la fabrication du calvados
Juste pour bien connaître la base, rappelons que le calvados (calva pour les intimes) est une eau-de-vie emblématique de la Normandie. Et ce depuis le XVIe siècle puisque c’est en 1553 de Gilles de Gouberville, un gentilhomme du Cotentin, fait mention d’une eau-de-vie de cidre. Même si la distillation était connue bien avant…
Bref, cette histoire quelque peu incertaine n’enlève en rien à la célébrité du calvados un peu partout dans le monde. Mais c’est en Normandie qu’il est élaboré à partir de différentes variétés de pommes ou de poires à cidre, riches en tanins et plus ou moins acides, amères, acidulées ou douces.
Après la récolte, intervient ensuite la fermentation du jus (le moût) qui devient cidre. Une trentaine de jours après, le cidre de pomme ou de poire entre en distillation dans un alambic à repasse ou à colonne, subissant différentes chauffes, suivant l’appellation du calvados.
Enfin, l’alcool obtenu repose au moins deux ou trois ans en fûts de chêne sessile ou pédonculé, qui lui permet de développer ses arômes et d’affirmer sa personnalité. Sans oublier l’assemblage pour trouver son équilibre.
Aujourd’hui, le calvados bénéficie de trois AOC : Calvados, Calvados Pays d’Auge et Calvados Domfrontais.
C’est quoi un calva arrangé ?
Déguster un grand calva est un moment d’exception qui se vit seul ou à plusieurs mais toujours avec quelques égards. Aujourd’hui, des bartenders réputés l’ont intégré à des cocktails. D’autres apprécient un calva arrangé, jugé audacieux par les spécialistes, considéré comme sacrilège par d’autres.
Pourtant, le calva arrangé a de quoi séduire, à l’image du rhum arrangé. Il permet de voyager et de s’évader grâce à ses notes tout à la fois puissantes et fruitées. Un bon calva arrangé sera justement équilibré en sucre, on y retrouvera l’arôme du calva mais aussi de chaque fruit et épice qui y macèrent.
Car là est toute la recette du calva arrangé : un bon calva, des fruits frais ou séchés suivant votre inspiration, des épices, et parfois un peu de sucre. Il suffit de laisser macérer pendant au moins 6 mois les ingrédients choisis directement dans la bouteille.
Quelques idées originales de calva arrangé
On peut commencer par le 44 Normand qui s’élabore avec un litre de calvados où sont ajoutés une orange, 44 grains de café et 44 morceaux de sucre, et, facultativement, un clou de girofle.
La pomme va aussi très bien se marier avec le calva, additionné d’un bâton de cannelle ou d’une gousse de vanille. Si vous choisissez le citron, associez-le à des feuilles de menthe, façon mojito, ou à une racine de gingembre.
Quant à la vanille, on peut la combiner avec d’autres fruits plus exotiques comme la banane, l’ananas ou les fruits de la passion. Vous pouvez aussi tester d’autres épices comme l’anis étoilé ou des aromatiques telles le basilic. Tout est affaire de goût et d’inventivité…