Connaissez-vous l’histoire du champagne ?
Si comme nous, vous êtes curieux de connaître l’origine des mets et boissons emblématiques de France, nous vous racontons l’histoire du Champagne, originaire de la région éponyme.
Il faut d’abord savoir que ce dernier est fabriqué à partir de trois cépages : le premier est le pinot noir, un cépage puissant, le second qui est pinot meunier aux tendances plus fruitées et aux touches acidulées et le dernière qui est le chardonnay avec des arômes délicats et aux saveurs fraîches.
La création du champagne et de son procédé de fabrication remonte au 17ème siècle par une personne que tout le monde connaît aujourd’hui le moine cellérier dom Pérignon ! Son but était d’expérimenter des procédés d’assemblage de cépages afin de supprimer certaines de leurs imperfections. Par ses expériences et ses échanges il réussira à obtenir le résultat que l’on connaît désormais.
De nos jours, la vendange ou la cueillette se fait toujours manuellement. Ce qui explique en partie, un prix parfois très élevé.
L’autre particularité du champagne est son pressurage, puisqu’il est en majeure partie, issu d’un raisin noir duquel en résultera un vin blanc. Pour ce rendu visuel, ce sont des pressoirs traditionnels qui sont employés pour que le jus reste incolore, et ne subisse aucune altération au contact de l’extérieur de la peau.
Dernier fait à connaître, les bulles veulent dire beaucoup. Non seulement plaisantes, elles sont aussi l’indice infaillible, d’après les dégustateurs, de la qualité ou non d’un champagne. Ainsi, dans une flûte, elles doivent être fines et suivre en outre une colonne du fond du verre jusqu’à la surface pour s’y exprimer délicatement.