Quelle est l’origine du cidre ?
Vous souhaitez en connaître davantage sur cette boisson normande ? Nous vous offrons un petit résumé de son histoire ! Avec des origines qui remontent à l’Antiquité ce n’est qu’au 12ème siècle que sa fabrication démarre véritablement grâce à la création du pressoir.
L’arrivée de la culture des pommiers entre le 11ème et 12ème siècle permet aux producteurs de se détourner du vin en raison de difficultés de production, s’expliquant par un climat moins favorable. Ainsi, nombreuses sont les régions (Normandie, Bretagne, Picardie ou même le Pays Basque) qui se mettent à la fabrication d’abord de “vin de pomme” puis de cidre avec l’arrivée du pressoir.
Les progrès faits au 14ème siècle du côté de la sélection des arbres fruitiers et des méthodes de fabrication ont permis d’améliorer la qualité des boissons. Ainsi, les années qui suivront auront donné la possibilité au cidre de gagner en popularité. Notamment en raison de son faible coût et de sa facilité de production.
Au début du 20ème siècle, le cidre s’est vu être la seconde boisson la plus consommée par les Français. Malheureusement, le passage de la Seconde Guerre mondiale en Normandie lui aura fait perdre cette popularité. Une popularité qu’il regagne peu à peu aujourd’hui. En effet, le cidre se retrouve aussi bien dégusté en boisson seule qu’en tant qu’accompagnement dans des recettes l’employant.