Recette de pâtes à l’encre de seiche
Si la couleur noire des pâtes peut être assez déstabilisante, sachez pourtant que cette préparation exquise fera voyager vos papilles jusqu’en Italie. Cuisiné avec des pâtes à l’encre de seiche et des crevettes, ce plat va également vous transporter au bord de la mer grâce à ses goûts iodés. Sans plus attendre, découvrons comment cuisiner la recette italienne des pâtes à l’encre de seiche.
Comment préparer des pâtes fraîches à l’encre de seiche ?
Comme les pâtes à l’encre de seiche se présentent comme la base de notre recette, il convient de connaître la méthode pour bien les préparer. En réalité, c’est très simple puisqu’il suffit d’ajouter l’encre de seiche en poudre dans la préparation de vos spaghettis. Les pâtes prendront directement la couleur du produit.
Les ingrédients nécessaires pour la recette
Pour préparer des spaghettis à l’encre de seiches destinées à 2 personnes, vous devez vous procurer :
- 200 g de pâtes à l’encre de seiche
- 10 crevettes de taille moyenne
- 40 g de parmesan râpé
- 50 g de beurre
- 2 citrons et 1 gousse d’ail
- Sel, poivre et huile d’olive
Les étapes de la recette
En plus d’être très facile, la réalisation de ce délicieux plat ne prendra que 30 minutes. En somme, il faudra 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.
La préparation
Pour commencer, il faudra décortiquer puis mariner les crevettes dans le jus de citron, sans oublier le sel et le poivre. En attendant de réaliser votre sauce, vous pouvez les mettre de côté.
Il est maintenant temps de cuire les spaghettis à l’encre de seiche en commençant par faire bouillir de l’eau dans une casserole. Plongez-y les pâtes en prenant soin de respecter le temps indiqué sur l’emballage. En effet, l’encre de seiche ne change en rien la manière traditionnelle de préparer les spaghettis.
Ainsi, pour des pâtes parfaitement al dente, 3 minutes suffiront. Égouttez-les ensuite puis mettez-les de côté.
Petite astuce : conservez 5 cuillères à soupe d’eau de cuisson dans une tasse afin de l’ajouter à votre sauce et donner encore plus de saveur au plat.
La cuisson
Comme la recette est très simple, vous n’aurez pas besoin d’avoir des compétences accrues en cuisine pour la réussir. Il faudra seulement respecter quelques étapes :
- faites fondre le beurre dans un poêle à feu moyen ;
- mettez l’ail écrasé, l’huile d’olive et des zestes de citron pour aromatiser le tout ;
- versez ensuite le jus d’un citron et l’eau de cuisson ;
- ajoutez le parmesan avant de mélanger ;
- laissez réduire jusqu’à obtenir une consistance crémeuse ;
- mettez les crevettes dans la sauce pour une cuisson de 4 minutes ;
- salez, poivrez puis ajoutez les spaghettis et mélangez.
Nos conseils : il est nécessaire de bien surveiller les crevettes puisqu’une sur-cuisson va changer considérablement leur consistance et leur saveur. Par ailleurs, pour être sûr que les pâtes soient nappées de sauce, utilisez une pince lorsque vous mélangez le tout. Enfin, dressez les spaghettis dans des assiettes puis disposez les crevettes par-dessus.
Idéalement, servez le plat tant qu’il est chaud et buon appetito !