Histoire du champagne
Une histoire de bulles qui ne manque pas de cachet !
Pour les plus curieux, pourquoi ne pas s’attarder sur l’origine de cette boisson, qui tient son nom de la plaine où les cépages étaient cultivés, la Champagne.
Le champagne est élaboré à partir de trois cépages : le pinot noir, un cépage puissant, le pinot meunier qui a tendance à être fruité et mêlé d’une touche d’acidité et le chardonnay aux arômes délicats et à la saveur fraîche.
Son procédé de fabrication a été mis au point au 17ème siècle par le légendaire moine cellérier dom Pérignon qui expérimente des procédés d’assemblage de cépages afin de gommer certaines imperfections. Il parvient à ce résultat détonant qui connaîtra le succès que l’on connait.
Sachez encore que sa vendange ou cueillette est toujours manuelle, ce qui peut expliquer son prix plus élevé.
Autre caractéristique, son pressurage, qui est en majeure partie, issu d’un raisin noir pour obtenir un vin blanc. Il est donc effectué avec des pressoirs traditionnels afin que le jus reste incolore, et ne subisse aucune altération au contact de l’extérieur de la peau. Enfin, sachez que les bulles sont non seulement plaisantes mais aussi l’indice infaillible selon les dégustateurs de la qualité d’un champagne. Dans la flûte, elles doivent de préférence être fines et suivre une colonne continue depuis le fond pour s’exprimer délicatement à la surface.