Découvrez l’origine du cidre
Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur cette boisson normande ? Revenons ensemble sur un petit résumé de son histoire ! Si ses origines remontent à l’Antiquité, c’est seulement à partir du 12ème siècle que sa fabrication à véritablement commencée avec la création du pressoir.
Entre le 11ème et 12ème siècle, de nombreuses régions voient arriver la culture des pommiers. Une culture qui permet aux producteurs de se détourner peu à peu du vin, qui à cette époque était source de difficultés en raison d’une production réduite. En cause, un climat qui se trouve être moins favorable. Ainsi, la Normandie, la Bretagne, la Picardie ou même le Pays Basque se mettent à fabriquer dans un premier temps du “vin de pomme” puis par la suite grâce à l’invention du pressoir de cidre.
Au 14ème siècle, plusieurs avancées et progrès apparaissent que ce soit pour la sélection des arbres fruitiers ou pour les méthodes de fabrication. Ces changements auront ainsi permis d’améliorer la qualité des cidres. Les années qui suivront donneront la possibilité à cette boisson de gagner en popularité. Une popularité qui s’explique par la qualité mais également par des faibles coûts et des facilités de production.
Avec l’entrée au 20ème siècle, le cidre était la seconde boisson la plus consommée par les Français. Malheureusement, les tristes années de la Seconde Guerre mondiale en Normandie lui auront fait perdre cette place.
Aujourd’hui, le cidre revient de plus en plus fréquemment sur les tables françaises. Aussi bien dans un verre qu’au sein de recettes lui permettant de s’exprimer d’une nouvelle manière.