Sommaire
Partager l'article

Cidre doux et cidre brut : quelles différences ?

Qu'il soit breton ou normand, le cidre est une boisson faiblement alcoolisée qui s'apprécie en toutes saisons, en toutes occasions. Incontournable avec les crêpes, cette boisson pétillante à base de pommes fermentées se décline facilement en cocktails ou se déguste en apéritif ou en accompagnement de plats salés ou de desserts. Léger et fruité, le cidre bénéficie d'une vaste palette de saveurs, de couleurs et d'arômes. Suivant sa fermentation, il se décline aussi en cidre brut ou cidre doux.

Image à la une

Le cidre, un pétillant et une saveur inimitables

Pour fabriquer un cidre, il faut des pommes. C’est une évidence mais connaissez-vous vraiment le processus qui permet d’obtenir cette boisson légèrement pétillante aux notes plus au moins sucrées et fruitées ? En effet, comme pour un vin, le choix et la combinaison des variétés de pommes, plus ou moins acidulées, fait tout le talent d’un cidriculteur. Sans oublier le terroir et le climat.

Une fois lavées, les pommes sont broyées et pressées. Le moût est ainsi obtenu, qui va rester en cuves d’inox pendant quelques jours. Il va s’y clarifier. Ensuite commence le processus de la fermentation alcoolique due au travail des levures issues de la peau des pommes. Cette étape primordiale dure approximativement 2 mois avant que le cidre ne soit filtré et embouteillé.

Quelles différences entre cidre doux et cidre brut?

C’est pendant cette étape de la fermentation que s’établit la principale différence entre cidre doux et cidre brut. La fermentation est en effet moins longue pour un cidre doux qui sera donc plus sucré et moins alcoolisé. Un cidre doux affiche un taux d’alcool inférieur à 3° alors que le cidre brut, qui fermente plus longtemps, titre à partir de 4,5 ° et jusqu’à 6,5 °. Il contient également moins de sucre, ce qui lui permet d’accompagner une viande blanche, un poisson ou des fruits de mer, voire un fromage. Plus sucré, le cidre doux est traditionnellement servi avec les crêpes ou la galette des Rois. Le goût de pomme est nettement plus marqué dans un cidre doux alors que l’amertume est moindre. Le cidre doux est par conséquent plus fruité et plus léger en bouche.

Comment et avec quoi boire le cidre?

Bien évidemment, le cidre se suffit à lui-même avec son côté désaltérant et légèrement acidulé. C’est ainsi qu’il révèle au mieux ses subtilités liées à ses origines normandes, à la sélection des pommes à cidre ou au savoir-faire de producteurs locaux. Mais aussi à ses différentes déclinaisons, brut ou doux, mais aussi rosé, bouché, traditionnel ou fermier

Certains bénéficient même d’une IGP ou d’une AOP. S’il accompagne volontiers différents mets sucrés ou salés, il peut aussi se déguster à l’heure de l’apéritif ou en soirée comme base de cocktails. Le cidre s’associe parfaitement avec d’autres alcools comme un bon calvados, un rhum ou un whisky. Il forme aussi un mariage réussi avec des nectars de fruits rouges ou avec des épices.

Bref, le cidre est idéal pour vivre un moment de convivialité en toute légèreté. En revanche, il ne conserve pas ses qualités gustatives plus de 2 ans.