Sommaire
Partager l'article

Recette de mélange d’épices pour pain d’épices maison

Lorsqu’on pense au pain d’épices fait maison, les souvenirs des fêtes de fin d’année nous reviennent directement en tête ! Ce gâteau traditionnel, tant apprécié pour sa texture moelleuse et son goût épicé, tire toute sa magie du mélange d’ingrédients utilisé pour sa préparation. Découvrez comment réussir le mélange d’épices à pain d’épices pour enchanter vos papilles.

Image à la une

Ingrédients et dosage du mélange d’épices

S’il sert avant tout à cuisiner ce délicieux gâteau, un mélange pour pain d’épices peut également s’utiliser pour d’autres recettes. Mais dans ce cas, il faudra le réussir. Pour ce faire, vous aurez besoin de ces ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de cannelle moulue
  • 2 cuillères à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de clous de girofle moulue
  • 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
  • ½ cuillère à café de cardamome moulue et de poivre noir moulu
  • ¼ cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu

En règle générale, la préparation s’avère très simple. De plus, il ne vous faut que 10 minutes pour réaliser vos épices à pain d’épices.

Étapes de préparation de la recette

1. Préparez les ingrédients

Tout d’abord, assurez-vous que toutes les épices sont finement moulues. Si vous n’avez pas trouvé d’ingrédients en poudre, servez-vous d’un moulin à épices ou d’un mortier et d’un pilon pour les moudre.

2. Mélangez les épices

Prenez un grand bol pour y mettre toutes les épices moulues. Utilisez une cuillère en bois ou un fouet pour bien les associer de sorte que le mélange soit homogène.

3. Conservez le mélange

Pour stocker le produit, transvasez-le dans un bocal en verre et assurez-vous qu’il soit hermétique pour garder la fraîcheur et les arômes de vos épices. Sachez aussi que le mélange peut être conservé jusqu’à 6 mois si le contenant est bien fermé. Choisissez un endroit frais et sombre pour le placer.

Conseils d’utilisation pour votre mélange d’épices fait maison

Une fois que votre mélange d’épices est en bocal, il est prêt à être utilisé. Mais attention toutefois, son goût peut s’avérer quelque peu épicé ainsi, il faut connaître le bon dosage en fonction des préparations pour en tirer le meilleur parti.

Pour cuisiner le fameux pain d’épices maison par exemple, utilisez environ 2 à 3 cuillères à soupe. Envie d’apporter une touche épicée à vos biscuits ? Mettez 1 cuillère à soupe de l’assortiment dans la pâte.

Cet assortiment peut aussi servir en cuisine notamment pour assaisonner les ragoûts, les sauces et les plats mijotés. Il ajoutera certainement une profondeur aux saveurs de vos ingrédients !

Enfin, utilisez le mélange pour préparer des boissons chaudes délicieuses et authentiques. Pour ce faire, saupoudrez une pincée d’épices dans votre chocolat chaud, café ou thé pour leur apporter un goût réconfortant.

Dans le même thème : Recette de vin chaud de Noël aux épices