Sommaire
Partager l'article

Recette de vin chaud de Noël aux épices

Boisson très appréciée durant la saison hivernale, le vin chaud aux épices est idéal pour se réchauffer. Outre son goût atypique et son arôme enivrant, le vin chaud de Noël apporte de nombreux bienfaits pour le corps. Mais d’où vient cette préparation des plus exceptionnelles et comment faire du vin chaud ? On vous explique.

Image à la une

L’origine de la recette du vin chaud de Noël

Le vin chaud est un breuvage qui a traversé les millénaires. D’ailleurs, ses premières traces remontent à l’Empire romain en l’an 20 de notre ère. Le premier vin chaud épicé était dénommé « conditum paradoxum » et son élaboration consistait à porter le miel à ébullition pour ensuite ajouter du vin rouge. À cette époque, on pensait que les épices amélioraient la conservation du vin ainsi, on ajoutait également un mélange d’épices à la préparation (poivre, safran, girofle, laurier…).

Avec la découverte des épices rares comme l’anis étoilé ou la cannelle, la consommation de vin chaud épicé devient très populaire au Moyen Âge. Sa notoriété fut telle que sa recette se démocratise dans toute l’Europe. De nombreux souverains comme Henri III d’Angleterre ou Gustave 1er de Suède en étaient même friands.

Si le vin chaud traditionnel a gagné en succès depuis 1420 grâce au Comte Jean IV d’Allemagne, c’est dans les années 1890 que la tradition du vin de Noël va réellement s’intensifier. Devenu la boisson officielle des fêtes de fin d’année, on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux pays, avec des goûts très diversifiés et originaux.

Comment faire du vin chaud de Noël aux épices ?

Très simple à préparer, cette recette de vin chaud sera prête en une quinzaine de minutes. Comme les épices servent surtout à apporter du goût, vous pouvez personnaliser notre sélection. Pensez par exemple à ajouter d’autres ingrédients comme les zestes d’orange ou le fruit de jujubier pour un arôme plus enrobé.

Ingrédients

Pour réussir la préparation d’un vin chaud de Noël en version alsacienne pour 12 personnes, voici ce qu’il vous faut  :

  • 1,5 litre de vin rouge
  • 250 g de sucre roux
  • 10 g de réglisse
  • 2 anis étoilés (étoile de badiane)
  • 2 clous de girofle
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • Zeste de citron et tranches d’orange, gingembre émincé

Préparation

Alors que le vin de Noël était autrefois bouilli, en France, on préfère surtout le chauffer pour que l’alcool ne s’évapore pas. Pour les étapes à suivre, rien de compliqué :

  1. versez le vin dans une casserole ;
  2. ajoutez le sucre et les épices ainsi que les fruits découpés (selon vos préférences) ;
  3. faites chauffer petit à petit en augmentant la température progressivement ;
  4. laissez frémir à feu doux pendant 5 minutes ;
  5. filtrez la boisson avec une passoire avant de la savourer.

À déguster avec un bon pain d’épices ou des Bredele d’Alsace, le vin chaud épicé est à servir très chaud dans des verres. Pour la déco, déposez une rondelle d’orange sur chaque verre !

vin chaud à la cannelle et à l'orange

Quel vin pour la recette du vin chaud de Noël ?

Dans ce breuvage aux notes épicées, le vin apporte le goût et la saveur du fruit. De ce fait, il faudra choisir la bouteille idéale. De préférence, optez pour un vin rouge, jeune et fruité pour que les arômes de la vigne soient bien présents. Avec un vin de plus de 4 ou 5 ans, les arômes perdent en fraîcheur.

Privilégiez également un vin rouge généreux et gourmand, mais avec une puissance moins relevée. Pinot noir, Merlot ou Gamay seront parfaits pour exister à côté des notes épicées du vin chaud de Noël. Pensez aussi aux cépages de Bourgogne, aux bordeaux ou encore aux Côtes-du-rhône qui sont peu élevés en barrique.

Quels sont les bienfaits du vin chaud aux épices ?

En raison des nombreuses plantes utilisées pour sa préparation, le vin chaud de Noël apporte plusieurs effets bénéfiques pour le corps et la santé.

À base de vin et d’épices, ce délicieux breuvage est riche en vitamines, minéraux, acides organiques, mais aussi en ferments et oligo-éléments. Favorisant le bon équilibre de notre alimentation, cette boisson nous réchauffe. Aussi, elle présente des propriétés anti-fatigue et anti-rhume. D’autres vertus apportées par ses ingrédients sont également à connaître :

  • la cannelle apaise les troubles digestifs (ballonnement, flatulence…) ;
  • le gingembre favorise la digestion, améliore le transit intestinal et booste l’énergie ;
  • la réglisse soulage les maux de gorge et renforce l’immunité ;
  • l’anis étoilé tonifie les muscles et apaise les spasmes intestinaux.

Ainsi, en plus d’être réconfortant et savoureux à souhait, le vin chaud aux épices nous aide à rester en bonne santé durant les périodes de fête.