Quelles sont les bières normandes ?
L’histoire des bières normandes remonte très loin. Avant l’an 1000 de notre ère, les Normands buvaient principalement la cervoise, breuvage à base d’herbes aromatiques et de céréales fermentées. Lorsque les Vikings ont envahi la région, ils introduisent la recette d’une boisson faite avec l’orge maltée. Pour y ajouter du goût, les moines ont ajouté du houblon ce qui donne naissance à la bière. Aujourd’hui, de nombreuses brasseries artisanales ont vu le jour. Et pour votre grand plaisir, découvrons ces bières de Normandie à déguster absolument.

Les bières normandes fières de leurs origines vikings

La brasserie Ragnar
La brasserie Ragnar implantée dans le département de Seine-Maritime non loin de Rouen propose une gamme de bières à la fois authentiques et subtiles directement inspirées d’anciennes recettes médiévales à base de plantes et épices. Qualifiée de brasserie tempétueuse, tout comme les éléments naturels, elle tire son nom du célèbre personnage Danois incarnant à lui seul tout l’esprit viking, ses valeurs d’enracinement, de dépassement et de caractère.
La brasserie la Cotentine à Barneville Carteret
Inspirées de l’héritage viking, les bières artisanales normandes de La Contentine sont appréciées pour leurs notes délicatement salines ou minérales. Cette brasserie, située à deux pas de la mer, utilise principalement des ingrédients locaux de qualité afin de valoriser les terroirs de la région. Entre innovation et tradition, la fabrication respecte le temps et les saveurs. Outre les gammes habituelles, La Contentine propose d’autres bières de Normandie à ne pas rater :
- La Cotentine IPA ou India Pale Ale
- La Cotentine Triple (bière triple forte en alcool)
Les bières de la brasserie artisanale Northmaen
La brasserie Northmaen s’inspire aussi des origines nordiques de la Normandie pour brasser ses bières. Brassage par infusion suivi d’une double fermentation pour des bières disponibles en fûts ou en bouteilles, des bières aux noms évocateurs de l’histoire et des traditions de la région. Artisanale par essence, elle utilise de l’orge de sa propre production, orge biologique depuis 2021. À ne pas rater :
- La Raste Weisse (bière blanche)
- La Strongman (bière au whisky)
Les bières de la brasserie La Lie

Située à Saint-Rémy-sur-Orne, en plein cœur de la Suisse Normande, cette brasserie artisanale incarne l’excellence et le savoir-faire ancestral. En effet, La Lie met un point d’honneur à utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique et à respecter les méthodes de brassage traditionnelles. Les bières artisanales produites sont donc certifiées 100 % biologiques, non filtrées et non pasteurisées, qu’elles soient blondes, blanches, ambrées ou rousses. Parmi les bières de Normandie emblématiques de La Lie, citons :
Au pré de ma blonde L’ambrée du hameau La Caennette La Quai des brunes La Triple à la mode de CaenLa Bière de Deauville brassée dans le Pays d’Auge
Produite par la brasserie Dam Bière, à Dives-sur-Mer, la Bière de Deauville est rapidement devenue l’une des meilleures bières normandes. Depuis son lancement en 2024, cette gamme artisanale a gagné sa place sur les plus belles tables de la région, des restaurants aux hôtels. Cette bière blonde de type Ale séduit par sa fraîcheur authentique et une légère amertume qui équilibre parfaitement ses arômes. Brassée avec des ingrédients de qualité et des méthodes traditionnelles, elle présente des notes subtiles de céréales, de poivre noir, de pomme et de citron.
La plus coquine des bières normandes
Qui dit bière normande, pense forcément Kékette !
C’est en plein cœur du Pays d’Auge, à Lisieux que se trouve la brasserie Kékette créée par deux amis normands passionnés de bière en 2013. Un succès fulgurant auréolé de prix internationaux et de médailles d’or, qui a poussé les deux amis à faire brasser leur bière en… Belgique ! La Kékette n’en demeure pas moins une bière normande, savant alliage de plusieurs sortes de houblon. Kékette ce sont des recettes artisanales toutes conçues en Normandie. Voici la sélection des bières Kékette :
- La Large Blonde
- La Bien M’ambrée
- La Kékette
Les autres bières normandes à connaître
Si ces produits figurent parmi les boissons emblématique de la Normandie , il faut savoir que notre région regorge de bières artisanales à explorer. Pour enrichir votre expérience, voici une sélection d’autres breuvages à découvrir :
- La Trotteuse Blonde : brassée à Saint-Brice-sous-Rânes, par La Trotteuse.
- La Louve : une bière brune de la brasserie des Trois Amis.
- La Bière ambrée de Saint-Wandrille : brassée par les moines de l’abbaye et lancée en 2016.
- Les bières normandes de la Chinquante, brassées dans le Cotentin (50).
Et le rayon des bières normandes artisanales ne s’arrête pas là. La Trotteuse, la brasserie Spore, la brasserie de l’Odon, la brasserie l’Écume des Falaises ou celle des Deux Amants par exemple vous réservent encore bien des surprises à découvrir ! Vous êtes désormais prêts pour savourer les goûts authentiques des meilleures bières normandes, des plus traditionnelles aux plus innovantes. Alors santé !