Sommaire
Partager l'article

Les alcools normands

La Normandie est internationalement connue pour ses paysages incomparables, mais aussi pour sa gastronomie. Cette région située au nord de la France attire les fins amateurs de belles pommes et de juteuses poires, qui se dégustent sous diverses déclinaisons. Mais elle fait également la part belle à d’autres produits régionaux de référence comme le lait, le fromage, la viande et les fruits de mer. Dans cette région cidricole par excellence, la gastronomie est riche de recettes à base de cidre. Une autre eau-de-vie qui séduit les connaisseurs est aussi produite dans la région. Il s’agit du Calvados domfrontais, mélange de pommes et de poires. Zoom sur ces alcools qui font la réputation de la douce et belle Normandie.

Image à la une

Une terre gourmande

Réputée pour ses maisons à colombages, son Mont Saint-Michel, ses plages du débarquement et son célèbre port du Havre, la Normandie est une terre touristique. Il y fait bon vivre ou y passer des vacances. Entre les paysages et la vie nocturne, les gourmands viennent se faire plaisir. Car la Normandie est connue pour ses recettes originales, ses alcools goûtus et ses habitants toujours ravis de faire découvrir leurs spécialités. Ici, on sait à quelle heure on se met à table, mais jamais à quelle heure on en repart. Les chants traditionnels sont entraînants, tandis que les sourires se font de plus en plus larges à chaque ouverture de bouteille. C’est une région extrêmement chaleureuse et dans laquelle la notion de partage prend tout son sens.

Des alcools typiques

La Normandie est une région fertile en pommeraies. Si les pommes sont naturellement cueillies sur l’arbre pour être aussitôt dégustées, elles sont aussi transformées pour créer les boissons typiques de la région. Jus de pomme, bien sûr. Mais aussi des boissons alcoolisées comme le cidre ou le calvados. On y trouve aussi du poiré, un alcool-de-vie harmonieux mélange de pommes et de poires spécifiques.

bouteuille de cidre

Le cidre

Le cidre contient entre 2 et 8 % d’alcool. Cette boisson de réputation mondiale est obtenue à partir de la fermentation de pommes. Boisson estivale à l’origine, elle s’est rapidement imposée sur les tables toute l’année. À juste titre, car pourquoi bouder son plaisir ? Plusieurs durées de fermentation permettent de produire des cidres différents, du plus doux au plus fort : cidre doux, cidre demi-sec, cidre brut, cidre traditionnel, cidre rosé… La famille des cidres s’adresse à tous les goûts. La Normandie abrite plusieurs appellations de cidres : IGP “Cidre de Normandie”, AOP “Cidre Pays d’Auge”, AOP “Cidre Cotentin” et AOP “Cidre du Perche”. Très apprécié dans les crêperies en bolée pour accompagner une crêpe ou une galette, le cidre sert aussi d’ingrédient en cuisine : le lapin mijoté aux pommes et au cidre ou les moules au cidre sont quelques exemples de plats typiques à ne pas rater !

bouteuille de calva

Le calvados

Le calvados est une eau-de-vie produite en Normandie. Aussi appelée calva, elle est le résultat de la distillation de cidre ou de poiré. On dénombre trois appellations : calvados, calvados du Pays d’Auge et calvados domfrontais. Si on vous sert un vrai calvados, il n’y aura jamais de glace. Cette boisson se déguste traditionnellement en apéritif ou en digestif. Peut-être avez-vous entendu parler du trou normand ? Cette tradition régionale consiste à boire un petit verre de calvados entre deux plats pour faciliter la digestion. On peut également déguster le calvados en fin de repas, à l’occasion d’un café-calva, lequel est un café noir rehaussé d’une lichette de calvados. Mais c’est aussi une boisson qui accompagne parfaitement les fromages et les desserts sucrés à base de pomme ou de chocolat.

Le calvados domfrontais

Le calvados domfrontais est une déclinaison du calva. Il est issu de la distillation de cidre et de poiré. Les poires à poiré doivent représenter au moins 30 % du breuvage. Cet apport confère une douceur différente que celle d’un calvados à base de pommes exclusivement. Alcool noble, il peut être vieilli pour ensuite exploser pleinement en bouche. Il entre aussi dans la composition de délicieux cocktails comme le cocktail normand, à base de calvados domfrontais et de cidre. Comme une caresse, il vient envelopper un sirop à base de fraise. Idéal pour se rafraîchir lors des soirées d’été !

Le poiré

Le poiré est une boisson effervescente de couleur jaune pâle, qui est issue de la fermentation des poires. La poire à poiré est une variété du fruit spécifiquement utilisée à cet effet. Le taux d’alcool entrant dans la composition du poiré est d’environ 3 %. Cela explique sans doute pourquoi cet alcool est idéal pour être consommé en apéritif ou pour servir d’ingrédient en cuisine. Visiter la Route du poiré est d’ailleurs une attraction touristique en Normandie : sur un chemin de près de 100 km de long, vous pouvez découvrir de merveilleux paysages dans lesquels des champs de poiriers majestueux se dressent. Les amateurs de la fameuse boisson ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisqu’ils ont aussi à leur disposition un musée du poiré. Sans oublier, bien sûr, la fête traditionnelle du poiré qui se tient annuellement en juillet.

La bénédictine

La bénédictine est produite à Fécamp, en Normandie. C’est un digestif très consommé dans la région, mais sa réputation a dépassé les frontières jusqu’aux États-Unis et même à Singapour. La mention indiquée sur les étiquettes des bouteilles témoigne de la “véritable Bénédictine”. Tandis que le sigle D.O.M est l’acronyme de Deo optimo maximo : À Dieu, le meilleur, le plus grand ! Cette expression montre le véritable attachement qui lie les Normands à cet alcool festif. Alcool riche, il est constitué de près de trente épices et plantes dont le safran, la myrrhe, le miel, la noix de muscade… La bénédictine est aussi très utilisée en confiserie, en pâtisserie et dans la fabrication de nombreux cocktails.

Des recettes originales

Chacun de ces alcools normands peut être consommé comme boisson en tant que telle ou dans la composition de recettes régionales. La Normandie est aussi riche de nombreux produits : fromages de toutes sortes, beurre, huitres et coquilles Saint Jacques, andouille de Vire, boudin noir, tripes, agneau… Il y en a pour tous les goûts. Quatre fromages AOP font la fierté de la région : le neufchâtel, le livarot, le camembert et le pont-l’évêque. Pas de bonne table sans un bon fromage accompagné d’un petit verre bien sûr. Inspirés par des produits locaux de très bonne qualité, les chefs s’amusent à décliner les recettes sous des formes variées. Les tripes à la mode de Caen en sont la parfaite démonstration. Ce plat en sauce familial est chaleureux et délicieux. Des morceaux de veau et des légumes sont mis à mijoter ensemble. Puis, ils sont arrosés… de cidre et de calvados bien entendu ! Ces alcools sont enfin parfaits pour réaliser des recettes flambées à base d’escalopes normandes, de galettes et de crêpes !

Impossible de visiter la Normandie sans en découvrir sa gastronomie très riche et ses alcools diversifiés. Ici, la pomme et la poire sont des stars et se retrouvent sur toutes les tables. Ces produits viennent s’associer aux fruits de mer, viandes et fromages de la région pour les sublimer. Un voyage en Normandie, c’est une découverte à 360 degrés pour des papilles en folie.

Continuer votre lecture : Quels sont les desserts normands ?