Sommaire
Partager l'article

À la recherche d’une bière normande ? Voici notre sélection

Héritage laissé par le passage des Vikings en Normandie au Xème siècle, la bière, savant mélange d'eau et de malt d'orge est devenue une boisson emblématique de Normandie. Peuplée depuis des siècles par des micro-brasseries, la région normande offre toujours aujourd'hui une large sélection de bières artisanales aux caractéristiques bien trempées. La boisson, qui se décline sur une large palette de couleurs, souvent dorée et parfois parfumée, est une alternative séduisante au cidre normand à consommer en toute saison. Produit artisanal authentique et original, la bière normande possède une forte identité régionale. Elle n'en a pas fini de vous surprendre et de vous faire passer d'agréables moments festifs et de convivialité. Nous en avons fait ici pour vous une première sélection.

Image à la une

Les bières normandes fières de leurs origines vikings

pack brasserie ragnar

La brasserie Ragnar implantée dans le département de Seine-Maritime non loin de Rouen propose une gamme de bières à la fois authentiques et subtiles directement inspirées d’anciennes recettes médiévales à base de plantes et épices. Qualifiée de brasserie tempétueuse, tout comme les éléments naturels, elle tire son nom du célèbre personnage Danois incarnant à lui seul tout l’esprit viking, ses valeurs d’enracinement, de dépassement et de caractère. Ambrée, brune, blonde, blanche, IPA ou encore rouge aromatisée d’une infusion de feuilles d’hibiscus, chaque bière de chez Ragnar est une véritable invitation au voyage en terre Viking. Cette bière est le point de départ d’un projet ambitieux, celui de la réhabilitation d’une église rouennaise.

La brasserie Northmaen s’inspire aussi des origines nordiques de la Normandie pour brasser ses bières. Brassage par infusion suivi d’une double fermentation pour des bières disponibles en fûts ou en bouteilles, des bières aux noms évocateurs de l’histoire et des traditions de la région. Artisanale par essence, elle utilise de l’orge de sa propre production, orge biologique depuis 2021.

Toujours dans le domaine de la fierté des origines, on retrouve dans la Manche la brasserie Les Travailleurs de l’Amer qui produit des bières aux accents british. Mais pas que… Les produits des Travailleurs de l’Amer sont aussi un hommage aux hommes et aux femmes qui côtoient la mer au quotidien : pêcheurs, chasseurs d’épaves ou bien encore océanographes. L’édition limitée Brown Ale, vient en soutien aux sauveteurs en mer en versant 40 centimes à l’association pour chaque achat.

 

La Chinquante quant à elle fait référence au département de la Manche. Brassée dans le Cotentin dans une ancienne laiterie depuis 2018, elle se décline en 8 bières artisanales dont deux saisonnières que nous propose la brasserie Pinte de Saire.

Les bières normandes issues de l’agriculture biologique

La Normandie, son littoral varié avec ses falaises de craie blanche, Omaha Beach, site du célèbre débarquement du jour J, ce sont aussi des surfaces agricoles généreuses qui n’occupent pas moins de 70% de son territoire. Royaume de l’élevage laitier, la région est un territoire très engagé dans l’agriculture biologique. Tout naturellement, de nombreuses brasseries artisanales utilisent des ingrédients biologiques.

 

biere la lie

C’est ainsi que l’on retrouve au sud de la ville de Caen, et plus précisément à Saint-Rémy-sur-Orne au cœur de la Suisse Normande, La Lie. Elle emploie exclusivement des ingrédients tous issus de l’agriculture biologique. On ne peut plus artisanale, la bière de la brasserie La Lie est brassée à la main, de fermentation haute, non-filtrée et non-pasteurisée. «Au pré de ma blonde», «L’ambrée du hameau», la Caenette, la Quai des brunes et la Triple à la mode de Caen sont parmi les produits proposés et sont le résultat harmonieux de nombreux partenariats avec des entreprises normandes. Des bières résolument locales.

 

Les bières de chez Bioterre non loin d’Alençon, sont toutes à base de houblon et de malts biologiques et sont les derniers nées d’une gamme de produits de la ferme créée en 2009 par un couple de passionnés. La brasserie a vu le jour en 2016 et a développé une gamme de bières artisanales – pils, porter, ambrée, blonde, triples inspirées du style Belge, toutes aussi gourmandes et généreuses les unes que les autres – aussi large que possible et de styles différents – lager, pils, porter, aux épices ou fruits frais.

La plus coquine des bières normandes

Qui dit bière normande, pense forcément Kékette !

C’est en plein cœur du Pays d’Auge, à Lisieux que se trouve la brasserie Kékette créée par deux amis normands passionnés de bière en 2013. Un succès fulgurant auréolé de prix internationaux et de médailles d’or, qui a poussé les deux amis à faire brasser leur bière en… Belgique ! La Kékette n’en demeure pas moins une bière normande, savant alliage de plusieurs sortes de houblon. Kékette ce sont des recettes artisanales toutes conçues en Normandie.

 

La Large Blonde est la plus réputée, c’était sans compter sur la Bien M’ambrée aux saveurs de malt grillé et de caramel, ou encore la Kékette avec son goût à la cerise et sa couleur rubis.

 

Mais le rayon des bières normandes artisanales ne s’arrête pas là. La Trotteuse, la brasserie Spore, la brasserie de l’Odon, la brasserie l’Écume des Falaises ou celle des Deux Amants par exemple vous réservent encore bien des surprises à découvrir.