Sommaire
Partager l'article

Combien de bouteilles de vin par personne servir ?

Un dîner entre amis à la maison ? Le buffet du mariage de votre fille à prévoir ? Une cousinade ou un repas d'anniversaire à organiser ? Quelle que soit la circonstance, il n'est pas toujours facile de prévoir le nombre de bouteilles de vin à servir à vos convives. Manquer le jour J serait un désastre, en avoir trop peut poser des problèmes de stockage. Il est donc primordial de prévoir en amont la juste quantité d'alcools.

Image à la une

Évaluer la quantité de vin par rapport aux types de convives et du repas

Avant d’envisager quoi que ce soit quant au nombre de bouteilles par personne à servir, l’essentiel est de faire un inventaire précis de ceux qui boivent du vin. Vous pouvez éliminer d’emblée les enfants, les femmes enceintes, les personnes sous traitement médical, éventuellement les personnes âgées… sans oublier ceux qui ne consomment pas d’alcool par choix et ceux qui conduisent.

Une fois ce tour d’horizon des invités faits, vous aurez un nombre précis des consommateurs de vins. Un nombre qu’il faudra moduler légèrement, de par la consommation personnelle de chacun et son tempérament.

De même, le type de repas servi a une influence sur la quantité de vin à proposer. Repas assis ou buffet dînatoire ? Vin d’honneur ou dîner complet de l’apéritif au dessert ? Quels accords mets vins voulez-vous mettre en valeur ? Quelle est la durée de l’événement ? Autant de questions qu’il faut absolument se poser pour évaluer la juste quantité de vin.

Enfin, dernière notion indispensable : une bouteille de vin classique a une contenance de 75 cl et un verre de vin équivaut à 12,5 cl donc une bouteille de vin contient 6 verres.

Quelle quantité de vin pour un dîner à la maison ?

Pour un repas entre amis ou en famille à la maison, le nombre de convives est raisonnable. Et vous mettez souvent les petits plats dans les grands, en choisissant avec soin les vins qui s’accordent le mieux avec chaque mets. De même, vous pouvez vous permettre de proposer plusieurs vins différents pour l’entrée, le plat principal, le fromage et le dessert.

Vous pouvez ainsi compter 1 verre de vin blanc ou rosé par personne pour l’entrée et 2 à 3 verres de vin rouge pour accompagner le plat et le fromage. Même si le vin blanc s’associe aussi très bien avec le fromage ! Donc, pour un repas de 6 personnes, une bouteille de vin blanc et deux bouteilles de vin rouge devraient suffire. À la condition que vous serviez d’autres alcools en apéritif comme un cocktail et, éventuellement, un verre de champagne pour finir.

Combien de bouteilles de vin pour un buffet dînatoire?

Pour un cocktail, un vin d’honneur ou un buffet dînatoire, des événements qui se vivent en général debout, prévoyez un peu plus de vin. En effet, les convives ont tendance à facilement partager un verre au gré de leurs déplacements et discussions. Donc, pour ce type de moment festif, comptez une bouteille de vin blanc ou rouge pour deux personnes, auxquelles peuvent s’ajouter environ deux coupes de champagne par invité.

Et pour un mariage, combien de bouteilles de vin prévoir?

Que ce soit pour un grand événement familial comme un mariage ou plus festif comme un anniversaire, en bref, pour une réception d’envergure, vous pouvez tabler sur une bouteille de vin pour trois convives.

Partant de ce postulat, il ne vous reste plus qu’à faire un calcul qui n’a rien de savant ! Pour un repas de 100 personnes : 3 x 100 : 6 = 50 bouteilles de vin à panacher entre blanc (1/3) et rouge (2/3), et éventuellement rosé.

Et surtout, n’oubliez pas de servir de l’eau plate et gazeuse et des jus de fruits de qualité pour ceux qui ne boivent pas d’alcool.