Sommaire
Partager l'article

Les différentes sortes de champagne

Le champagne a su, au cours des siècles, conquérir le cœur de la planète entière grâce à son style et son goût unique. Le champagne, c’est avant tout un assemblage, ou encore un mariage. Mais quel mariage ?

Image à la une

Comment fabrique-t-on le champagne ?

Le champagne est un vin qui est naturellement pétillant. Il est fabriqué selon une méthode traditionnelle. Cette méthode, appelée cuvaison, consiste à fermenter le vin en bouteille, et cela, pendant une durée comprise en générale entre 3 et 18 mois. C’est la fermentation du moût du raisin qui permet d’élaborer le champagne.

La méthode dite « champenoise » est la suivante. Une fois le raisin pressé, le moût de ce raisin passe dans une cuve spéciale puis dans la cuve de fermentation. On mixe alors celui-ci avec du sucre. C’est ce que l’on appelle, le dosage. Cela permet au vin de rester frais et pétillant une fois mis en bouteille. En effet, le fait d’ajouter du sucre élimine les sucres fermentescibles, ceux qui sont responsables de la fermentation en bouteille.

Une fois que le moût a atteint le niveau de sucre désiré (2,5 grammes en moyenne), on ajoute la levure et les nutriments de levure nécessaires à la fermentation. Cette étape dure entre 2 et 6 semaines, en fonction de la température de la pièce, du degré d’alcool souhaité et de la variété des vins utilisés pour la fabrication du champagne. La levure va permettre de transformer le sucre du raisin en alcool, emprisonné dans le jus de distillation.

Puis, le champagne est mis en bouteille dans une cuve de remuage, tournée par un bras mécanique. C’est précisément à cette étape de fabrication que les bulles sont insérées et que les bouteilles sont bouchées. Habituellement, les bouchons sont recouverts d’une feuille ou d’une cage. Les bouteilles sont ensuite déposées, tête en bas, sur un support pendant 3 à 18 mois selon le type de champagne. Une fois que le champagne est suffisamment mûr, vient alors le processus de refermentation dans une cuve de remontage. Les bulles se forment alors à la surface du vin.

Il est important de savoir que le champagne, lui aussi, se bonifie avec le temps. Même s’il peut être dégusté dès sa commercialisation, certaines cuvées de champagne, notamment les millésimes, peuvent rester en cave plusieurs années (5 à 10 ans) pour accentuer leur vinosité et leur complexité.

Quels sont les différents type de champagne ?

Même si le processus de fabrication est le même, les champagnes différent en fonction des cépages utilisés.
Le champagne le plus connu est sans aucun doute le Blanc de Blanc. Celui-ci est produit à partir de raisins blancs, le chardonnay. Produit au sud d’Epernay, la Côte des Blancs est réputée pour son sol calcaire, offrant de la fraîcheur et de la pureté aux cuvées.

Le champagne Blanc de Noir est lui, élaboré uniquement avec des raisins noirs à chair banche, tel le Pinot Noir. Ce type de champagne est assez puissant et très original grâce à une large palette d’arômes dégagés lors de la dégustation.

Le champagne rosé est assez exceptionnel, car il est l’unique vin français qui autorise le mariage de vin rouge et de vin blanc. Il a le vent en poupe depuis plusieurs années et représente aujourd’hui près de 17% des ventes de champagne en France. Il est devenu le roi de la table au moment des fêtes de fin d’année.

Le champagne brut sans année : c’est le champagne de référence. Sa faible teneur en sucre explique son succès. Il est élaboré grâce aux cépages de vins de plusieurs années différentes.

Le champagne brut millésimé : un champagne millésimé ne résulte pas du mélange des années. Il est fabriqué avec de grands vins issus d’une même récolte avec des conditions de maturation exceptionnelle. Pour être millésimé, il doit vieillir au moins 8 ans en cave. Les millésimes exceptionnels récents sont les suivants :

  • 2012,
  • 2009,
  • 2008,
  • 2006,
  • 2004,
  • 2002,
  • 1996.

Le champagne demi-sec : il est différent du brut, car le dosage en sucre est plus élevé.

Comment bien choisir et déguster son champagne?

Le champagne est devenu l’invité de marque de tous les moments festifs, en famille, entre amis ou en couple. Mais, au moment de l’achat, beaucoup hésitent devant la grande diversité de bouteilles proposées. À quels éléments se fier pour choisir un champagne ? Prix, marque, décorum ?

Le premier réflexe à avoir avant d’acheter une bouteille de champagne est de lire son étiquette pour savoir s’il s’agit d’un champagne brut, plus fort, ou d’un demi-sec, plus doux. Sur l’étiquette, on trouve également d’autres informations importantes, comme le degré d’alcoolémie. La taille de la bouteille doit également être prise en considération, surtout si vous souhaitez acheter une bouteille afin de la laisser vieillir encore un peu dans votre cave. Dans ce dernier cas de figure, le choix d’un magnum est idéal. Pour les bouteilles de petit format ou de format standard, il est en revanche préférable de les consommer assez rapidement.

Ensuite, vous pouvez vous attarder un peu sur l’aspect général du champagne, ses bulles et sa couleur notamment. Les bulles, si elles sont brillantes et qu’elles forment de longs filets, représentent un gage de qualité. Par ailleurs, plus la couleur du champagne est claire, plus celui-ci sera léger en bouche.

Pour un apéritif festif, choisissez plutôt un champagne brut ou un blanc de blanc pour accompagner des fruits de mer par exemple. Pendant la saison estivale, vos convives apprécieront également, en apéritif, un champagne demi-sec fruité et rafraichissant. Avec une viande rouge, privilégiez un champagne Blanc de Noir. Pour le poisson, un Blanc de Blanc est idéal. En dessert, tous les champagnes peuvent convenir, surtout le demi-sec qui est plus sucré.

Certains se demandent également quelle est la différence entre champagne et vin mousseux ! Cette différence est assez simple. Pour être appelé champagne, celui-ci doit être produit dans la région de Champagne et doit contenir au moins 15 % de vins issus des trois principaux cépages cultivés sur place :

  • le chardonnay,
  • le pinot noir
  • et le pinot meunier.

Quant aux vins mousseux, ils peuvent être produits dans n’importe quelle région ou pays, mais ils doivent respecter la méthode de fabrication du champagne (méthode champenoise).