Sommaire
Partager l'article

Recette artisanale du pommeau de Normandie

Né au cœur des vergers normands, le pommeau de Normandie est le résultat d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Cette boisson artisanale raffinée est un véritable symbole de la richesse et la gourmandise des spécialités de Normandie. Idéal en guise d’apéritif, ce mélange subtil de jus de pomme et de calvados promet une expérience gustative authentique. Vous souhaitez préparer ce délicieux cocktail traditionnel pour impressionner vos invités ? Découvrons comment faire du pommeau de Normandie.

Image à la une

Ingrédients pour le pommeau de Normandie

Afin de préparer la recette du pommeau fait-maison pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 litre de jus de pomme (100 % pur jus)
  • ½ litre de calvados
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 clous de girofle

Le temps de préparation de la recette du pommeau artisanal est d’environ 30 minutes. Le niveau de difficulté est particulièrement facile d’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de compétences avancées en cuisine pour la réussir.

Les étapes de la préparation

La préparation du sirop représente l’une des étapes essentielles puisqu’il apportera le goût et la sucrosité de votre cocktail de pommeau.

  1. Mettez une casserole sur le feu.
  2. Faites chauffer le sucre, le miel, la cannelle et les clous de girofle.
  3. Laissez sur le feu jusqu’à obtenir un sirop épais.
  4. Laissez refroidir.

Une fois le sirop prêt, vous devez maintenant mélanger les ingrédients. Utilisez un grand récipient qui pourra tout contenir puis versez-y le jus de pomme et le calvados. Après avoir bien remué, vous pouvez également ajouter le sirop préparé à l’avance. Pensez à bien mélanger le tout pour créer une boisson homogène et uniforme.

Il reste enfin la mise en bouteille. Pour ce faire, transvasez simplement la boisson dans des bouteilles propres, en verre de préférence, puis fermez hermétiquement.

Vous aimerez aussi : Recette de calvados arrangé

Le temps de conservation

Pour atteindre son plein potentiel gustatif, le pommeau de Normandie doit reposer au moins 3 mois après sa mise en bouteille. Durant ce délai, les saveurs du jus de pomme, du calvados et des épices vont infuser, se mélanger puis s’harmoniser. C’est ce qui permet de développer cette complexité de saveurs qui rend le cocktail si unique et délicieux.

Pour rappel, il faut conserver les bouteilles dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Comment servir le pommeau de Normandie ?

Une fois que vous avez réussi la recette de votre pommeau de Normandie, il reste un dernier défi : le service !

Le pommeau de Normandie se boit dans un verre à vin ou à porto. Pour réussir la dégustation, vous avez le choix entre plusieurs options. Servez la boisson fraîche en apéritif (entre 8 à 12 °C) ou à température ambiante (environ 18 °C) durant le repas. Vous pouvez aussi la glacer légèrement glacée (entre 4 à 6 °C) afin de relever toutes ses saveurs.

Il peut être dégusté tel quel ou bien utilisé comme base pour des cocktails plus élaborés, par exemple en y ajoutant du jus d’orange et de grenadine pour apporter un goût plus fruité. Vous souhaitez apporter une touche festive à la dégustation ? Pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de sirop de menthe au mélange !

Dans le même thème : Recette de vin chaud de Noël aux épices