Sommaire
Partager l'article

Qu’est-ce que le vin orange ?

D’une étonnante singularité, le vin orange éveille la curiosité. Sa couleur orangée se distingue nettement des vins rouges et blancs millésimés, ceux arborant une robe rubis, dorée ou ambrée. Une dégustation révèle également une riche expression aromatique suscitant le désir de connaître la vinification et l’histoire du vin orange nature. Quel est donc le secret du vin orange dont l’éclat brille d’une teinte rarissime ?

Image à la une

L’origine du vin orange

Prenant ses racines en Géorgie, le vin orange est un héritage viticole fort de 4500 ans, produit dans le Caucase. La couleur du vin orange tient son origine d’un procédé de vinification à part entière.

En réalité, il doit sa teinte orangée aux polyphénols et aux anthocyanes contenus dans la peau du raisin blanc. Pour en libérer les tanins, le raisin blanc subit une fermentation issue d’une tradition ancestrale depuis l’Antiquité.

L’un des premiers vins créés

Tradition caucasienne, la production du vin orange est la plus ancienne qui soit en Géorgie. La fermentation de la peau du raisin permet de préserver ses tanins, ce qui en résulte un vin blanc de couleur prononcée.

Cette méthode particulière de vinification offre une robe orangée, d’où son appellation « vin orange nature ». Dans les années 90, l’intérêt prononcé pour les vins rares a remis le vin orange nature sur le marché mondial.

Aujourd’hui, le vin orange se fraye une notoriété au nord de l’Italie, en Alsace, voire dans le Roussillon.

Un vin blanc de macération

Le vin orange nature est dépourvu de conservateurs, le classant ainsi parmi les vins naturels. La macération du raisin blanc dure 21 jours, période pendant laquelle le vin orange s’infuse de subtils arômes. Les viticulteurs le qualifient également de vin blanc tannique minéral, à mi-chemin entre le vin rouge et le vin blanc.

Comment est fabriqué le vin orange ?

Originellement, les Géorgiens macéraient le raisin blanc dans de larges amphores enterrées. Aujourd’hui encore, ce vin orange est cultivé dans des amphores en terre cuite pour une vinification douce et naturelle.

De nature poreuse, la terre cuite offre une oxygénation et une condition de fermentation optimales pour un vin parfaitement équilibré. Qui plus est, l’inertie thermique de ce contenant en terre cuite contribue à préserver la pureté aromatique du vin orange.

Vous aimeriez aussi : Comment fait-on du vin ?

Quel est le goût d’un vin blanc de macération ?

Toutes ces conditions réunies confèrent au vin orange une expression aromatique très appréciée des amateurs de vins. L’élevage dans les amphores adoucit le vin et réduit l’acidité des tanins. Le vin orange libère naturellement ses effluves et conserve sa typicité sans être dénaturé par le bois.

Contrairement à cela, l’élevage en fût a tendance à modifier la saveur aromatique d’un vin orange nature. Un amateur éclairé reconnaîtra le vin orange origine par ses notes fruitées de citron, de mandarine et de noix grillées.

Avec quoi accompagner le vin orange ?

Ce vin de caractère saura vous séduire avec ses notes fruitées, sa douceur et sa fraîcheur. Un vin orange digne de ce nom accompagnera à merveille les apéritifs, les entremets, les plats épicés ou relevés. Il s’accorde avec tous les mets à base de fromage, de volaille et de fruits de mer. Faites également l’expérience d’accompagner ce vin avec une paella, vous nous en direz des nouvelles !