10 plats typiques de Normandie
La Normandie et ses fertiles terroirs où y paissent paisiblement les célèbres vaches normandes, la Normandie et son littoral, véritable réservoir permanent de poissons et crustacés, est une région française dans laquelle les plaisirs de la table sont mis à l'honneur avec des produits régionaux variés qui offrent un large panel de saveurs et de couleurs. De l'entrée jusqu'au dessert, la Normandie est riche de plats typiques gourmands et goûteux. La gastronomie normande, ce sont des plats iconiques et, histoire de vous donner l'eau à la bouche, nous avons fait pour vous une sélection de 10 plats typiques de Normandie à découvrir lors de votre prochain séjour en Normandie.
Les entrées emblématiques de la cuisine normande
Camembert normand rôti au four
Le camembert est incontestablement l’un des fromages les plus connus du monde. Un des symboles du patrimoine culinaire français. Il est fabriqué à base de lait cru de Normandie dans le village du même nom qui se situe en Basse-Normandie. Protégé par une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis le début des années 80, le véritable camembert de Normandie possède une croûte fleurie qui préserve une pâte molle à peine salée.
C’est une fois libéré de son papier d’emballage puis relogé dans sa boîte en bois et après un passage au four d’un petit quart d’heure pour une cuisson à l’étouffée, qu’il se déguste coulant avec un soupçon de miel, une branche de thym, des éclats de noix selon les goûts. Une entrée en matière riche et savoureuse, idéale en toute saison.
Les coquilles Saint-Jacques à la crème Normande
Le saviez-vous ? La Normandie est la première région française de pêche de coquille Saint-Jacques. Grâce à la nature sablonneuse des fonds marins de Normandie, la richesse en plancton et la température de ses eaux, elle prolifère à une profondeur d’une quinzaine de mètres. Plus particulièrement dans la Baie de Seine et dans la région Est de La Manche. Elle est l’espèce emblématique de la pêche régionale et fait vivre pas moins de la moitié des bateaux de pêche de ses côtes.
En Normandie, la coquille Saint-Jacques se déguste tout juste sortie de l’eau et généreusement arrosée d’une sauce à base de crème normande bien entendu, de vin blanc, d’échalotes…qui fait ressortir toutes les saveurs iodées de ce mets de choix.
Plats typiques de Normandie
L’andouille de Vire
L’andouille de Vire de qualité est toujours de fabrication artisanale. Elle se réalise à base d’ingrédients de Normandie tout simples : les intestins et la panse maigre de cochon, du sel, du poivre, un soupçon de sucre et de nitrate de potassium. Idéale pour les apéritifs entre amis ou pour une entrée froide comme du saucisson fumé, elle se savoure aussi chaude en plat principal accompagnée de pommes de terre vapeur.
L’andouille de Vire sert aussi d’ingrédient dans la cuisine Normande pour confectionner par exemple des gratins, des feuilletés ou encore un mille feuille sucré salé avec des pommes normandes.
Les tripes à la mode de Caen
C’est bien connu, les bas morceaux, lorsqu’ils sont savamment assaisonnés et préparés sont toujours les meilleurs ! Un pied de bœuf ou de veau, les quatre parties de l’estomac du ruminant dont le gras double et la fraise, quelques carottes, des oignons, des épices et des condiments aromatiques, le tout arrosé de vin blanc et le tour est joué. Voici de savoureuses tripes à la mode de Caen !
La recette est attribuée à un moine, Sidoine Benoît, de l’abbaye aux Hommes de Caen où il aurait inventé cette recette pour ne plus perdre la cinquième partie du bœuf, à savoir les pieds.
Le carré d’agneau de pré salé de la Baie du Mont Saint Michel
Depuis plus de mille ans, au pied du Mont-Saint-Michel, les prairies recouvertes de temps à autre par la marée sont entretenues grâce à l’élevage pastoral des moutons. La végétation spécifique des marais salés donne à la chair des ovins et de leur progéniture un goût inimitable. La saveur de l’agneau de pré salé du Mont-Saint-Michel est plus fine que celle d’un agneau de pré classique.
Rien de mieux qu’un carré d’agneau pour découvrir les caractéristiques gustatives de cette viande reconnue pour sa grande qualité et disponible normalement à partir des mois de mai et juin.
L’omelette de la Mère Poulard
Toujours dans la baie du Mont Saint-Michel, ne passez surtout pas à côté de l’omelette de la mère Poulard. Cuite à feu très vif, cette omelette était destinée au pèlerins affamés.
Un plat simple, rapide à préparer à toute heure du jour ou de la nuit. Il s’agit d’une omelette soufflée. Les jaunes et les blancs des œufs sont battus séparément dans un cul de poule, on obtient ainsi une préparation mousseuse, on y ajoute un généreux verre de crème normande et la cuisson se fait traditionnellement sur le feu de bois à l’aide d’une poêle à long manche.
Le boudin noir de Mortagne-au-Perche
En plein cœur de l’Orne, dans le Perche, la petite commune de Mortagne-au-Perche est la capitale historique du boudin noir. Elle y possède même sa confrérie qui veille au respect de la tradition… Ce produit local se déguste doré dans du beurre normand accompagné de pommes fruits légèrement caramélisées.
Le boudin noir de Mortagne-au-Perche est élaboré par des maîtres charcutiers avec du sang de porc bien frais, du gras de porc, des oignons émincés, du sel, du poivre du moulin et bien sûr une dose de crème de Normandie.
Douceurs de Normandie pour le dessert
La tarte normande aux pommes
La tarte aux pommes normande est une spécialité incontestée de la cuisine en Normandie. Sa garniture est constituée de farine, d’œufs, de crème normande, de sucre et d’un trait de Calvados. Les plus gourmands d’entre nous y retrouveront toutes les saveurs à la fois acidulées et sucrées des pommes normandes qui y sont généreusement noyées dans l’appareil et caramélisées à souhait à la sortie du four.
La tarte normande fait partie intégrante de l’identité culturelle et culinaire normande. C’est en Basse Normandie et en Haute Normandie que la production de pommes est la plus importante bien que chaque recoin de Normandie se prévaut de préparer la meilleure tarte normande de la région.
La Teurgoule
Étrange nom pour ce dessert typiquement normand qui ressemble à des riz au lait. Riz, lait, sucre et cannelle pour un dessert gourmand passé au four dans une jatte à bec de grande contenance en grès émaillé.
La cuisson lente et de plusieurs heures fait littéralement fondre les grains de riz. Teurgoule, teurd-goule, torgoule, tergoule ou encore tord-gueule, ce dessert tire son nom du fait de «se tordre la goule» pour se dépêcher à le manger.
Les caramels d’Isigny
Enfin, après le repas et à l’heure du café, il ne vous restera plus qu’à goûter aux caramels d’Isigny, pur moment de douceur pour finir votre repas normand en apothéose. Cette confiserie lactée se décline en deux consistances : caramels d’Isigny durs à base de crème fraîche de Normandie ou caramels d’Isigny tendres à base de lait de la commune, les fameux caramels mous dont la recette d’origine remonte à 1932.
C’est sur cette touche sucrée que pourra se terminer votre dégustation des plats typiques de Normandie. Pour la digestion, la campagne et les côtes normandes s’offriront alors à vous.