Sommaire
Partager l'article

Origine du cidre : est-il normand ou breton ?

Tout comme le Mont-Saint-Michel, l'origine du cidre est un héritage qui alimente la rivalité entre la Normandie et la Bretagne. Actuellement, nombreux se posent encore la question : d’où vient le cidre ? Est-il breton ou normand ?

Image à la une

Origine et histoire du cidre

Connu sous diverses appellations, Apfelwein pour les allemands, Applevintage pour les anglais ou encore Sizra pour les catalans, le cidre est un savoureux breuvage dont l’origine remonte à l’Antiquité.

Le cidre : une boisson ancienne

Les premières traces de ce breuvage datent de l’époque antique. Appelée « chekar » par les hébreux et « sikera » par les grecs, une boisson à base de pommes et de miel ressemblant au cidre était en ces temps consommée près de la Méditerranée. Avant d’arriver en Bretagne et en Normandie au Moyen-âge, ce « vin de pomme » a d’abord fait escale au Pays basque pendant l’époque gallo-romaine.

En effet, les marins basques le consommaient régulièrement durant leur expédition en mer puisqu’il était considéré comme une source de vitamines et permettait de lutter contre le scorbut. C’est ainsi durant ces périples qu’ils ont fait découvrir aux moussaillons normands et bretons le cidre et ses bienfaits.

Le cidre est-il normand ou breton ?

Pour rappel, la culture des pommiers ne voit le jour en France qu’à partir du XIe siècle alors que le cidre existe depuis l’Antiquité. Au début, les principales régions productrices étaient la Normandie, la Bretagne, la Picardie, le Pays basque et l’Île-de-France. Ceci étant, aucune d’entre elles ne peut revendiquer l’origine du cidre. D’ailleurs, sa production ne s’est réellement développée qu’à partir du XIIe siècle, après l’invention du pressoir.

Sachez toutefois que la première mention de ce vin de pomme en Normandie date de l’an 1082 alors qu’elle remonte au XIVe siècle pour la Bretagne. En outre, les techniques exportées jusqu’en Savoie, qui ont permis d’améliorer la fermentation du cidre, sont bien l’invention du normand Guillaume Dursus.

Dans le même thème : Les alcools normands

La popularité du cidre au cours des années

Aujourd’hui, le cidre est l’une des boissons alcoolisées les plus populaires en Europe et partout dans le monde. Pourtant, on le fabriquait déjà en grande quantité depuis le XIIe siècle. C’est au XIVe siècle que le savoir-faire cidricole va connaître de grands progrès notamment en termes de sélection des arbres fruitiers et de procédés de fermentation.

Grâce à son faible coût de production et à la grande disponibilité des pommes à partir du XVIe siècle, le cidre se popularise dans toute la France et devient un produit du terroir apprécié par des milliers de paysans.

Durant la première moitié du XXe siècle, il devient même la deuxième boisson la plus consommée des français après le vin. Une place de choix qu’il perdra à cause des ravages de la Seconde Guerre mondiale et du débarquement en Normandie. En tout cas, ce breuvage retrouve actuellement ses lettres de noblesse en raison de la réglementation et de la diversité des variétés de pommes.

En résumé : que retenir de l’origine du cidre ?

Mais alors, le cidre est-il breton ou normand ? En réalité, si l’on considère l’histoire et l’origine du cidre, la recette de cette boisson alcoolisée ne provient ni de la Normandie ni de la Bretagne. Cependant, une chose reste certaine ; sa fabrication demeure un savoir-faire purement français. Pour preuve, la France tient jusqu’à présent la première place mondiale pour la production et la consommation de cidre.

À lire aussi : Cidre doux et cidre brut : quelles différences ?