Sommaire
Partager l'article

Quels vins boire avec le saumon ?

Véritable chouchou des Français, le saumon est un incontournable des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, il peut se déguster de différentes manières : fumé, en papillote, grillé… Si vous souhaitez relever la délicate saveur de ce poisson, rien de mieux que le vin. Mais alors, quel vin serait l’idéal avec du saumon ? En réalité, tout dépend du plat.

Image à la une

Vin et saumon : les meilleurs accords

Particulièrement savoureux, le saumon est un poisson assez gras. Il faudra donc vous rappeler ce détail au moment de choisir votre accord vin saumon. Pour rehausser son goût délicat et ses arômes subtils, le vin qui l’accompagne devra être léger et sec, pas trop puissant. Si vous cherchez un accord classique, le Pinot d’Alsace et le Picpoul-de-Pinet sont les appellations idéales.

Le Pouilly-Fumé et le Muscadet seront également parfaits pour déguster du saumon « nature » tandis que le Menetou convient très bien pour le saumon en herbes.

Pour une association terre-mer, nous conseillons le Chateauneuf-du-Pape. En accompagnement d’un met raffiné et gourmet, envisagez le champagne, surtout durant les périodes de fêtes. L’acidité et la fraîcheur d’un brut non millésimé ou d’un blanc de blancs à la bulle fine raviront les papilles de vos invités.

Vin blanc et saumon : quel vin choisir ?

L’accord vin blanc et saumon parfait devra surtout miser sur la fraîcheur et la tension. De ce fait, l’idéal serait d’opter pour des bouteilles aux arômes fruités. Les notes délicatement grillées du Chardonnay de bourgogne iront parfaitement à la fraîcheur d’un saumon en papillote. Avec la minéralité du sauvignon de Pouilly-Fumé ou le tanin des cépages d’Alsace comme le pinot gris, vous pourrez magnifier l’accord vin et saumon grillé.

Pour déguster un pavé ou un filet de saumon cuit, les vins blancs acides sont à privilégier. Optez donc pour les Rieslings, le Chablis de Bourgogne ou encore les blancs d’Alsace. En outre, la palette aromatique du piquepoul blanc ou des cépages du Languedoc-Roussillon les rendent parfaits pour créer un accord gourmand.

Vin rouge et saumon : un accord original

Le vin rouge se déguste rarement avec le saumon. Et pour cause, les protéines contenues dans la chair du poisson ne s’accordent pas avec le tanin des rouges. Il arrive cependant que l’accord vin rouge saumon soit envisageable. Dans ce cas, vous devez choisir une bouteille qui possède le profil d’un vin blanc c’est-à-dire avec des tanins dépouillés et fondus. Notre conseil ? Misez sur un cépage pinot noir comme le Sancerre, le rosé de Riceys ou le Bouzy avec plus de 10 ans d’âge.

Si vous appréciez les vins raffinés, les bouteilles du Haut Médoc peuvent aussi faire l’affaire, mais ils devront avoir au moins 30 ans d’âge. Si vous cherchez le vin rouge parfait pour le saumon cuit, choisissez un beaujolais. À la fois léger et nature, il est presque sans tanins ce qui relèvera la délicatesse et le gras du saumon.

À lire aussi : Quels vin avec une paella ?

Choisir le vin en fonction de la cuisson du saumon

Pour trouver le meilleur accord vin et saumon, le mieux serait de prendre en compte la recette, la cuisson et l’accompagnement du saumon.

Accord vin et saumon fumé

Quel vin avec le saumon fumé ? Le vin idéal devra avoir une acidité prononcée et une touche iodée. Pour ce faire, misez sur un vin blanc des appellations sancerre ou mercurey. Les blancs alsaciens (pinot gris) et les rouges du Crozes-hermitage sont aussi à privilégier.

Par contre, pour rehausser les notes fumées du poisson, choisissez un Saint-Joseph ou un Côte-Rotie. Attention, les vins aux arômes intenses sont à éviter avec le saumon fumé au risque de masquer les goûts du poisson.

Quel vin avec un saumon à la crème ?

En raison de sa texture, le saumon à la crème se marie merveilleusement avec le vin blanc sec et évolué. Nos conseils ? Le Bergerac blanc, les côtes-du-rhône Villages (Valréas) ou encore l’Arbois blanc.

Les blancs AOP Meursault premier cru, Condrieu ou Puligny-Montrachet raviront également vos papilles avec leur aspect sec et tranquille.

Les vins avec du saumon au barbecue

Lorsqu’il est grillé, le saumon possède une saveur raffinée et délicate ainsi qu’une texture moelleuse. Ainsi, cette recette appelle à un vin offrant la même tonalité. Le Sauvignon pour plus de fraîcheur ou bien le Chardonnay pour plus de rondeur.

Misez aussi sur des notes boisées ou fumées. À ce titre, les blancs d’appellation Cheverny (Val de Loire), les appellations régionales de Bourgogne (Hautes-côtes-de-beaune) ou un blanc des coteaux du loir sont parfaits pour accompagner votre pavé de saumon en barbecue.

Que retenir de l’accompagnement vin-saumon ?

Pour savoir quel vin boire avec le saumon, vous devez privilégier un vin sec et pas trop gras. Pour éviter que le goût fin du poisson disparaisse, on opte pour des tanins plutôt délicats. C’est pour cela aussi que les vins blancs se marient mieux avec le saumon. Le vin rouge se déguste très peu avec le saumon car les protéines contenues dans la chair du poisson ne s’accordent pas avec le tanin des rouges.