Sommaire
Partager l'article

Recette de calvados arrangé

Boisson ancrée dans les mœurs normandes depuis des générations, le calvados est une eau-de-vie obtenue à partir de la distillation du cidre. Avec son goût atypique, cet alcool de pomme s’avère être parfait pour la macération et la préparation des cocktails. La recette du calvados arrangé est aujourd’hui très populaire puisque comme la Normandie, elle présente des saveurs fruitées, variées et extrêmement colorées. Si vous souhaitez réussir la recette d’un calva arrangé fait-maison, voici quelques astuces pratiques à connaître.

Image à la une

Les ingrédients de la recette du calvados arrangé

Eau-de-vie symbolique de la région normande, le Calvados est une boisson qui s’apprête aussi bien à la cuisine qu’à la dégustation. Comme son goût est souvent difficile à cerner pour certains, de nombreux spécialistes ont décidé de créer toute une variété de calvados arrangés se déclinant sous différentes recettes et ingrédients.

Pour la préparation de votre calvados arrangé fait-maison, vous aurez besoin de quelques ingrédients et matériels :

  • une bouteille de Calvados jeune (100 ou 70 cl selon vos préférences) ;
  • un bocal avec une capacité de 1,5 litre avec bouchon en liège idéalement ;
  • des fruits : pomme ou poire, prunelle, ananas, orange séchée en lamelles…
  • des aromates ou épices pour relever le goût : bâtonnet de cannelle, clous de girofle, gousse de vanille…

La pomme va très bien se marier avec le calva, additionné d’un bâton de cannelle ou d’une gousse de vanille. Si vous choisissez le citron, associez-le à des feuilles de menthe, façon mojito, ou à une racine de gingembre.

Vous aimerez aussi : Recette artisanale du pommeau de Normandie

Quant à la vanille, on peut la combiner avec d’autres fruits plus exotiques comme la banane, l’ananas ou les fruits de la passion. Vous pouvez aussi tester d’autres épices comme l’anis étoilé ou des aromatiques telles le basilic. Tout est affaire de goût et d’inventivité

Il est par ailleurs possible d’ajouter une couche de sucre (extra fin de préférence) afin d’adoucir l’intensité de l’alcool, mais aussi pour équilibrer les goûts. N’hésitez pas à tester deux ou plusieurs combinaisons de fruits et d’aromates pour personnaliser votre propre recette.

À lire aussi : Découvrez la liste des alcools normands

Préparation de la boisson

D’une manière générale, la recette du Calvados arrangé n’a rien de compliqué.. Voici les étapes à suivre :

  1. ajoutez les fruits dans le récipient sans les tasser ;
  2. mettez le ou les aromates ;
  3. ajoutez l’eau et le sucre pour adoucir le breuvage et l’alcool ;
  4. versez le calvados selon la quantité souhaitée ;
  5. fermez le bocal puis laissez reposer.

Combien de temps faut-il macérer votre calva arrangé ?

La période de macération de votre calvados arrangé varie généralement selon les fruits utilisés et vos préférences. Cela peut aller d’une dizaine de jours à plusieurs semaines et même quelques mois.

Si vous utilisez des prunelles fraîches par exemple, l’infusion devra macérer durant 3 semaines avant d’être dégustée. Vous pourrez l’entamer lorsque les baies commencent à flotter dans le bocal.

Pour les lamelles de citron séché par contre, la préparation devra rester fermée pendant 6 mois avant la dégustation. Vous aurez donc besoin de vous armer de patience, mais croyez-le, l’attente vaut la peine ! En effet, il faut savoir que plus la période de macération est longue et meilleure sera l’intensité des arômes et saveurs. Mais dans ce cas, le calvados arrangé sera également plus fort.

Comment déguster votre calvados arrangé ?

À siroter en apéritif ou en digestif, la recette du calvados arrangé vous changera des habituels vodka-citron ou whisky-coca. Bien qu’elle soit excellente au naturel, l’idéal serait de consommer la boisson fraîche à environ 10 ou 12 °C.

Vous pouvez également ajouter de la glace ou bien la déguster frappée à la sortie du congélateur selon les occasions. Selon les vrais amateurs, ce breuvage est parfait lorsqu’il est frappé puis versé dans des verres à shooter, à savourer à la fin d’un dîner avec des convives.

Pour information, le calvados arrangé est tout aussi délicieux en guise de base pour la préparation d’un cocktail. On peut citer par exemple le 44 Normand qui s’élabore avec un litre de calvados où sont ajoutés une orange, 44 grains de café et 44 morceaux de sucre, et, facultativement, un clou de girofle.

Vous aimeriez aussi : Comment faire un rhum arrangé ?