Recette de la traditionnelle teurgoule normande
Très facile à cuisiner, la recette traditionnelle de la teurgoule s’apparente à celle du riz au lait. Vous souhaitez déguster cette spécialité typiquement normande ? Découvrez la véritable recette de la teurgoule normande.
L’origine de la teurgoule normande
Les origines de cette spécialité normande remonteraient au XVIIIe siècle. Elle aurait été élaborée par François Orceau de Fontette, qui était à l’époque l’intendant de la Généralité de Caen désigné par Louis XV. Selon les archives, la Normandie était en ces temps menacée par la pénurie. Ainsi, pour éviter l’émeute populaire, François de Fontette aurait importé du riz et des épices. Il proposa ensuite la recette de la teurgoule ; ce dessert cuisiné avec ces ingrédients méconnus et du lait.
Également appelé teurd-goule, le nom de ce dessert proviendrait de l’expression « se tordre la goule ». Quant à l’explication du mot, les avis divergent. Pour certains, on l’a dénommé ainsi, car au moment de la dégustation, on se tordait la bouche tant on avait hâte de la manger alors que le plat était encore très chaud. Pour d’autres, l’appellation viendrait du goût de la cannelle, une épice si peu connue qu’on grimaçait à sa dégustation. D’autres hypothèses affirment que le terme teurgoule est issu du mot breton « tourgouilh » signifiant « lait gras ».
Les ingrédients
Afin de préparer une teurgoule normande pour 4 personnes, il vous faudra :
- 2 litres de lait entier
- 150 g de riz rond
- 70 g de sucre en poudre
- 1 noisette de beurre
- 1 pincée de sel
- cannelle en poudre (selon la quantité souhaitée)
Réussir la préparation d’une recette traditionnelle de teurgoule
Pour réaliser ce riz à la cannelle typiquement normand, il s’avère nécessaire de respecter quelques étapes :
- déposez le riz dans une terrine à teurgoule (idéalement en grès ou en terre cuite) ;
- versez le lait froid délicatement afin que les grains de riz restent bien au fond ;
- saupoudrez le tout avec le sucre, le sel et la cannelle puis mélangez avec une spatule ;
- coupez le beurre en petits morceaux et répartissez-les au-dessus du plat pour apporter de la dorure à l’entremets.
À noter, vous pouvez parfaitement ajouter une gousse de vanille dans la préparation pour plus d’arôme et de saveur. Si vous souhaitez relever le goût de la teurgoule, pensez aussi à remplacer la cannelle par du caramel, des zestes d’agrumes confits ou pourquoi pas une feuille de laurier ? Cependant, ces ingrédients ne figurent pas dans la véritable recette de la teurgoule normande !
Comment se déroule la cuisson ?
Comme pour la préparation de toute pâtisserie, il s’avère indispensable de préchauffer le four afin d’obtenir une chaleur homogène. C’est en effet la chaleur qui permettra au gâteau de s’élever puis de prendre son incroyable forme. Pour la cuisson, les étapes à suivre sont assez simples :
- Préchauffez le thermostat du four à 150 °C ;
- Déposez-y la terrine puis baissez le feu à 110 °C ;
- Laissez cuire à froid pendant 5 h.
Lorsque votre dessert est prêt, vous constaterez une croûte apparaître sur la surface. Bien entendu, la préparation ne doit pas être liquide une fois cuite. Dans le cas contraire, vous pouvez la laisser quelques minutes supplémentaires au four. Sachez aussi que la croûte doit être parfaitement dorée. Pour ce faire, optez pour une chaleur tournante de préférence.
Comment manger la teurgoule normande ?
Ce délicieux dessert peut être servi chaud, froid ou tiède en fonction de vos envies. Selon la recette traditionnelle cependant, la teurgoule se consomme lorsqu’elle est encore chaude. Pour la déguster comme à l’époque, vous pouvez la manger avec une fallue, cette fameuse brioche normande extra moelleuse. À ses débuts, cette gourmandise était également accompagnée d’un verre de cidre.