Sommaire
Partager l'article

Comment accompagner le foie gras en entrée ?

Mets incontournables pendant les fêtes de fin d’année, le foie gras se déguste aussi bien seul qu’accompagné. Alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous poser une question : comment accompagner le foie gras en entrée ? Une idée ? Nous vous donnons les nôtres à travers un article dédié !

Image à la une

Le pain, un mariage classique mais efficace

Impossible de penser au foie gras sans l’imaginer déguster sur une tranche de pain. Bien qu’il soit naturel d’y penser en première attention, il n’est pas pour autant simple de faire le bon choix. Pain blanc, pain complet, pain brioché ou aux fruits, les possibilités sont nombreuses.

Pourtant, certains se démarquent plus que d’autres. Alors pour vos toasts rien de mieux que de privilégier un mélange sucré-salé. Il est donc préférable de vous orienter vers les pains briochés ou pains de mie. Si vous souhaitez un peu plus de singularité, optez pour des pains aux fruits secs. Nous pensons notamment aux pains aux noix, aux raisins, aux figues…

La star sans conteste de ce mélange sucré-salé reste le pain aux épices qui séduit autant qu’il déplaît.

Alors pour ceux qui n’apprécient pas ces mélanges, nous vous conseillons également un pain aux graines ou un pain de campagne qui apportera une touche d’authenticité à votre entrée.

Le sucré-salé pour un mélange de saveurs

Vous aimez les mélanges de saveurs ? Alors une touche de sucré avec votre foie gras devrait vous plaire.

Les possibilités sont nombreuses. De la confiture à la marmelade en passant par les pâtes de fruits, vous êtes presque libre de tout faire tant le foie gras s’harmonise facilement avec les saveurs sucrées.

La plus connue reste la touche de confit d’oignons servie directement dessus ou à côté selon les préférences. En plus, sa préparation reste simple et rapide si vous souhaitez la faire maison.

Pour pousser davantage le mélange, il y a également la confiture de figues.

Autrement, que diriez-vous de le marier avec un fruit orange ? chutney de mangue ou gelée d’orange, l’un comme l’autre apportent une touche déroutante et délicieuse.

Si les confitures, marmelades et chutney ne sont pas vos préparations favorites peut-être qu’une petite touche de pâtes de fruits vous conviendra bien plus. Il suffit simplement de les découper en petits cubes puis de les déposer sur votre toast de foie gras. Un vrai régal !

Des fruits secs ou des fruits frais, pour un équilibre idéal

Si les préparations à base de fruits se mélangent sans modération avec le foie gras, il paraît naturel que des fruits non préparés en soit de même.

En ce qui concerne les fruits secs, il y a bien sûr la famille de noix avec les pistaches ou noix, mais également des fruits séchés tels que des abricots ou figues secs.

Si vous les préférez frais, laissez-vous séduire par des figues ou des raisins. En tant que Normand, comment ne pas penser aux poires ou aux pommes qui rappellent les spécialités de la région dans un mélange unique. Servi dans l’assiette ou directement dessus, ici, vous êtes libre de faire comme vous l’entendez !

Un verre de vin avec votre foie gras ?

Les accompagnements du foie gras ne se trouvent pas tous dans votre assiette, n’oubliez pas votre verre !

 

S’il faut prendre en compte la recette choisie pour foie gras, il y a des solutions qui vous offrent une association sans risque. C’est notamment le cas d’un vin blanc doux, moelleux et sucré. Privilégiez alors le Sauternes, le Jurançon ou même le Monbazillac.

 

Envie d’une sensation pétillante ? Comment passer à côté d’un champagne un jour de fête ? Si votre choix se porte sur le champagne, il sera préférable une fois de plus de choisir une bouteille aux tendances sucrées.