Sommaire
Partager l'article

Par quoi remplacer le cumin ?

Le cumin est une épice parfumée avec un goût terreux et des arômes distinctifs. Idéale pour rehausser les plats de viande, les sauces et les ragoûts, sa saveur audacieuse le rend particulièrement apprécié dans de nombreuses cuisines du monde. Vous envisagez de préparer un dîner, mais il vous en manque sous la main ? Alors, par quoi remplacer le cumin ? Voici quelques alternatives à découvrir dans nos épiceries fines à Caen et Deauville.

Image à la une

La coriandre moulue

Substitut populaire au cumin, elle a une saveur légèrement citronnée. Faisant partie de la famille des persils, comme le cumin, la coriandre possède un goût vif et subtilement herbacé. De plus, elle apporte à votre plat des notes terreuses qui rappellent celles du cumin.

Si vous n’avez pas de coriandre moulue, pensez à faire griller quelques graines dans une poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes. Utilisez ensuite votre moulin à épices ou un mixer pour les moudre. Vous pouvez l’ajouter en quantité équivalente pour remplacer le cumin dans vos recettes : spécialités mexicaines, indiennes et orientales.

Le paprika fumé

Lorsqu’il est fumé, le paprika apporte une saveur intense qui vient compléter le goût de vos plats nécessitant du cumin. Il faudra également l’utiliser avec modération puisque son arôme est plus relevé. Cette épice à chili séchée est la plus douce, mais sa saveur complexe est plus alléchante que n’importe quel piquant.

Lors de la préparation, gardez la main légère puisqu’un peu de paprika suffit. Vous pouvez ensuite en ajouter si besoin. Souvenez-vous que le paprika a une coloration rouge, et non jaune comme le cumin. En tout cas, il sera parfait pour les plats de viandes, de riz et de légumes.

Vous aimerez aussi : Par quoi remplacer le safran ?

paprika épice en poudre

Les graines de fenouil

Bien qu’elles fassent partie de la famille des persils, les graines de fenouil ont un goût légèrement anisé et herbacé, plus doux que celui du cumin. Il leur manque également le terreux et le piquant cependant, ces graines peuvent être un excellent substitut pour des recettes particulières. Elles sont par exemple parfaites pour la préparation de plats indiens, italiens et méditerranéens.

Cette alternative marche aussi avec les boulettes de viande et les saucisses. Avant de les ajouter à votre recette, broyez-les ou écrasez-les afin de libérer leur arôme. Pour remplacer le cumin par le fenouil, la proportion égale est à éviter. Commencez par une quantité moindre puis rajoutez en conséquence.

Le garam masala

Il s’agit d’un mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne, qui peut contenir du cumin, mais aussi d’autres épices comme la cannelle, la cardamome et le clou de girofle. Son avantage ? Il comporte également une bonne dose de coriandre et de poivre, lui conférant un goût fumé et terreux particulièrement relevé. Ainsi, le garam masala peut parfaitement remplacer le cumin et apporter une saveur à la fois épicée et complexe à vos plats. Pour le dosage, commencez par la moitié de quantité de cumin nécessaire puis ajustez au fur et à mesure.

Les graines de carvi

Aussi appelé cumin des prés, le carvi partage certaines similitudes avec le cumin en termes de saveur, mais ce dernier présente une note légèrement plus sucrée et anisée. L’idéal serait de vous servir du carvi en poudre qui est plus facile à doser. D’ailleurs, sachez que cette alternative est à utiliser avec parcimonie puisque le carvi peut avoir un goût plus prononcé. Si vous recherchez spécifiquement des graines de carvi, veuillez noter qu’elles ne font pas partie de notre assortiment actuel d’épices dans nos boutiques.

En ce qui concerne leur utilisation, ajoutez la moitié de la quantité de cumin nécessaire pour votre préparation. Si le plat manque de saveur lors de la dégustation, incorporez progressivement plus d’épices. L’astuce ? Ce substitut convient particulièrement pour les recettes à base de viande et de légumes.