Sommaire
Partager l'article

Par quoi remplacer le safran ?

Le safran est particulièrement apprécié pour son goût atypique ; amer aux notes de foin et de terre fumée. Outre sa capacité à colorer et relever la saveur des aliments, cette plante est riche en minéraux. Mais si vous cherchez une alternative au safran pour la préparation de vos recettes préférées, il peut parfaitement être substitué par d’autres épices. Découvrez par quoi remplacer le safran.

Image à la une

Le curcuma

curcuma épice en poudre

En cuisine, le curcuma est souvent appelé « safran des Indes » puisqu’il offre la même couleur que le safran. Épice venue d’Asie du sud, on l’utilise dans les plats indiens et les caris. En plus de sa délicieuse saveur, il possède aussi des vertus thérapeutiques insoupçonnées : aide à la digestion, anti-inflammatoire, anticancéreuse. Pour rapprocher son arôme de celui du safran, l’idéal serait de mélanger ¼ de c. à café de curcuma avec ½ c. à café de paprika.

Le carthame

carthame épice cuisine

D’apparence semblable au charbon, cette fleur présente des pétales ultra-fins. Également connu sous l’appellation de « safran mexicain », il possède des caractéristiques similaires au safran. Vous pouvez l’utiliser pour la décoration des plats, pour épicer les viandes et poissons ou encore pour relever la saveur de vos salades et recettes à base de crustacés. Grâce à sa jolie teinte, cette épice rendra vos préparations plus alléchantes. Vous pouvez appliquer la même dose pour le safran et le carthame. Dans tous les cas, il sera parfait pour ajouter plus de saveur à vos plats.

L’annatto

graines annatto

Aussi appelée rocou, cette épice prend généralement la forme d’une graine qui sera ensuite moulue. La plupart du temps, l’annatto sert à apporter plus de couleur à un plat tout en offrant un assaisonnement légèrement poivré aux soupes. En plus d’ajouter de la coloration aux préparations, l’annatto relève le goût des aliments. Attention, il faut éviter de la mettre directement dans vos plats puisqu’il faudra d’abord bouillir la graine. En Amérique latine, cette épice vient remplacer le safran qui est plus cher.

Vous aimeriez aussi : D’où vient le poivre ?

Le cardamome

graines cardamome

La cardamome peut être une excellente alternative pour remplacer le safran. Graine à moudre très appréciée pour son goût terreux et délicat, elle rehaussera la saveur de vos plats en ajoutant également une coloration jaune. Si vous avez envie de tester de nouveaux plats ou desserts, il s’agit de l’épice idéale. Pour couronner le tout, elle possède ses propriétés diurétiques et antiseptiques.

Les fleurs de souci

fleurs de souci pétales épice

Ces fleurs de la même famille que les tournesols sont parfaites pour offrir une coloration jaune vif à vos préparations. Selon vos préférences, vous pouvez trouver le souci sous forme de poudre ou bien de fleurs fraîches. Ces dernières devront d’ailleurs être séchées au soleil puis broyées afin d’obtenir une poudre. Cette épice convient particulièrement aux soupes et aux recettes à base de riz. Sachez aussi qu’il peut se consommer en infusion, notamment pour bénéficier de ses bienfaits calmants et apaisants.

Dans la quête d’alternatives au safran, plusieurs épices se révèlent être des substituts intrigants, chacun apportant sa propre touche à la palette culinaire. Le curcuma, surnommé « safran des Indes », offre une teinte similaire et des bienfaits thérapeutiques. Le carthame et l’annatto ajoutent de la couleur et du piquant, tandis que la cardamome et les fleurs de souci apportent des saveurs uniques. Vous savez désormais par quoi remplacer le safran !