Sommaire
Partager l'article

Comment se boit le gin ?

On a coutume d’associer le gin aux recettes de cocktail, car cet alcool très sec et assez fort se boit rarement pur. Dans cet article, on vous dit tout sur le gin, sa fabrication et les manières de le déguster

Image à la une

Les origines du gin ?

Né à partir d’une baie de couleur bleue-verte nommée genièvre, le gin, d’abord appelé «genever » est une eau-de-vie qui a vu le jour au 17ème siècle en Hollande.

Le roi hollandais Guillaume III, en s’installant sur le trône d’Angleterre, a emporté dans ses valises la recette de cette boisson.

Les Anglais ont alors tout de suite été conquis par son goût. Les distilleries se sont mises à créer leur propre alcool avec une formule proche mais légèrement différente. Le gin était né.

Quelle différence entre le Genever et le Gin anglais ?

Le gin, aujourd’hui appelé London Dry Gin, est produit et consommé dans le monde entier. On le fabrique à partir d’alcool de seigle et de maïs. Ils sont ensuite distillés à nouveau avec divers aromates. Ce goût aromatisé se prête donc parfaitement à la préparation des cocktails.

Quant au Genever, l’ancêtre du gin, il est fabriqué grâce à la distillation de l’orge, du seigle ou du maïs fermenté, auquel on ajoute de la genièvre, issue de la baie de genévriers, ainsi que des fruits et des herbes. Le Genever est très apprécié dans le Nord de la France.

cocktail gin

Quels cocktails et boissons sont préparés avec le gin ?

Le cocktail le plus connu à base de gin est incontestablement le Gin tonic.
Cette boisson, à consommer très fraîche avec des glaçons, est composée d’un tiers de gin et de deux tiers de Schweppes tonic ou eau équivalente. On y rajoute un zeste de citron pour l’acidité. Ce cocktail tient ses origines du 17ème siècle. Il a été inventé pour donner une saveur plus agréable à l’eau tonique qui était donnée aux malades de la malaria. On eut l’idée d’y ajouter du gin pour enlever le goût amer de cette eau riche en quinine.

L’autre boisson connue préparée à base de Gin est le Martini Dry. Gin et vermouth composent ce cocktail qui plait pour son côté raffiné et élégant. Préparée au verre du Martini Dry, la recette est la suivante : remplir le verre de glaçon à mi-hauteur, verser 5 cl de gin, 1 cl de vermouth et remuer à la cuillère. On a coutume de consommer le Martini Dry avec des olives vertes et un zeste de citron.

Vous connaissez peut-être également le Negroni, ce cocktail italien à base de gin ? On y ajoute du vermouth rouge ainsi que du campari, un alcool parfumé à l’écorce d’orange. Le Negroni se déguste avec une rondelle d’orange accrochée au verre.

Amateur de gin, vous pouvez également déguster un Gin Fizz. Lui aussi a été inventé par les officiers de la marine britannique pour guérir les différentes maladies pendant le voyage. Ce cocktail est préparé avec 4 cl de gin Edimbourg, 8 cl d’eau gazeuse, 3 cl de jus de citron et 1 cl de sirop de sucre de canne. Certains barmans ajoutent un blanc d’œuf à la fin. Celui-ci permet de faire mousser le cocktail sans en altérer le goût.

Enfin, le Cucumber Lemonade est très apprécié par les amateurs de gin. Cette boisson, plutôt estivale car très rafraîchissante, se prête pourtant à toutes les occasions. Il se prépare de la manière suivante : 5 cl de gin Hendricks, 2 cl de jus de citron, 2 cl de sirop de sucre et de l’eau gazeuse à ras bord. Le tour du verre est ensuite garni de fines rondelles de concombres.

Le gin est donc une eau-de-vie très appréciée depuis plusieurs siècles pour son côté raffiné. Certains cocktails ont même été détournés pour que l’alcool de base soit remplacé par du gin. C’est le cas du Cosmopolitan. Ce cocktail très féminin se prépare aussi bien avec de la vodka que du gin, ce dernier donnant plus d’arôme à la boisson.