Sommaire
Partager l'article

Boisson spiritueuse : qu’est-ce qu’un spiritueux ?

Lorsqu’on recherche une bonne bouteille d’alcool à déguster, le choix des spiritueux revient souvent. À distinguer des boissons obtenues par fermentation comme le vin ou la bière, un spiritueux est obtenu par distillation. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de contenir une forte dose d’alcool tout en restant savoureux. Mais qu’est-ce qu’un spiritueux ? Et qu’est-ce qui caractérise une boisson spiritueuse ? Réponses.

Image à la une

Qu’est-ce qu’un spiritueux ? Définition

Les spiritueux, également appelés boissons spiritueuses, regroupent une catégorie de boissons alcoolisées comportant un taux d’alcool élevé et issues de la distillation.

Origine et étymologie

La production de spiritueux débute au Xe siècle avec la découverte de l’alambic et l’apparition des premières eaux-de-vie, obtenues à partir de la distillation du vin.

Étymologiquement, le terme spiritueux est un dérivé du latin spiritus, qui signifie esprit ou âme. Cette appellation remonte au Moyen-âge, à l’époque où le résultat de la distillation était considéré comme l’âme de la boisson alcoolisée. En ces temps, les eaux-de-vie étaient encore utilisées à des fins médicales puisque les savants leur prêtaient des vertus thérapeutiques.

Récemment, le règlement de l’Union Européenne a permis d’approfondir la définition d’un spiritueux. Selon l’article (UE) 2019/787 du 17 avril 2019, une boisson spiritueuse doit être produite soit par distillation, soit par macération (ou traitement similaire) soit par ajout de boisson spiritueuse. Pour rappel, un spiritueux doit avoir un taux d’alcoolémie de 15 % au minimum.

La distillation

Ce procédé permet de différencier un spiritueux d’une boisson alcoolisée produite par fermentation (bière, vin, cidre). La distillation consiste en réalité à séparer les composants d’un liquide alcoolisé (eau et autres substances volatiles) par ébullition.

Pour la distillation d’un spiritueux, il faut chauffer le mélange de base afin d’en extraire un mélange fortement alcoolisé (contenant entre 60 à 96 % d’alcool). La solution obtenue par une succession d’évaporations et de condensations conservera donc les composés aromatiques du liquide de base afin de participer au goût du produit. La distillation peut être précédée ou complétée par macération ou infusion en vue de traiter son arôme et/ou son aspect final.

Les matières premières

La solution de base servant pour la distillation d’un spiritueux est déjà alcoolisée. En règle générale, elle est issue d’une macération ou d’une fermentation de produits agricoles. Si la pomme de terre est la plus connue pour l’élaboration d’une boisson spiritueuse, le procédé peut également utiliser les fruits et légumes, les céréales et plantes, mais aussi d’autres denrées alimentaires.

Les deux grandes catégories de boissons spiritueuses

L’élaboration de spiritueux étant un art plusieurs fois séculaire, il est normal que ce terme regroupe aujourd’hui une multitude de produits. Afin de les différencier, les boissons spiritueuses ont été divisées en deux grandes familles à savoir les spiritueux « simples » et ceux dits « composés ».

Les spiritueux simples ou eaux-de-vie

Ils sont catégorisés comme simples puisque ces produits sont le résultat d’une distillation de la solution alcoolisée de base. Même si leur goût proviennent principalement des matières premières fermentées, cela n’empêche pas un processus de vieillissement, venant apporter du caractère à l’alcool. Cette famille regroupe un certain nombre de boissons et différentes sortes d’alcool : le whisky, le rhum, le cognac, la tequila, la vodka, etc.

Les boissons spiritueuses composées

Ces spiritueux sont considérés comme composés, car ils sont produits à partir d’un mélange de plusieurs substances et d’alcool distillé (neutre ou eau-de-vie). Afin d’obtenir le goût et l’aspect de la boisson, on ajoute des plantes, des épices, du sucre, des arômes, des édulcorants ou des colorants (naturels ou non) après la distillation. Si le gin, les liqueurs et les crèmes sont les plus connus dans cette catégorie, les anisés (absinthe, pastis…) en font également partie.

Les spiritueux dans notre boutique : liste

Si vous êtes tenté par la dégustation de cette savoureuse boisson, nous avons sélectionné pour vous notre liste des meilleurs spiritueux.

Whisky normand

Whisky

Le whisky est un alcool de grain considéré comme un véritable nectar pour les plus avertis. Issue de la fermentation de céréales (maïs, orge, seigle ou blé), cette boisson fait l’objet d’une distillation venant relever son arôme et sa concentration en alcool. Pour couronner le tout, son élaboration nécessite un élevage d’au moins 3 ans.

Vous aimeriez aussi : Quelles sont les différences entre le whisky, le bourbon et le scotch ?

Rhum

Fabriqué à base de jus de canne à sucre ou de mélasse fermentée, le rhum figure parmi les eaux-de-vie les plus prisées. Distillée dans un alambic à colonne ou repasse, la boisson peut être blanche (repos dans un fût de chêne à peine élevé) ou brune (long repos dans un fût de bourbon).

Calvados

Breuvage ancestral, le Calvados est une eau-de-vie à base de cidre et de poiré. Faisant l’objet d’un élevage en fût de chêne durant 2 ou 3 ans, il possède un goût atypique le rendant particulièrement savoureux. Comme pour les whiskies, cet alcool est catégorisé par âge : VS (au moins 2 ans), Vieux ou Réserve (3 ans), VSOP (4 ans) ou XO (6 ans).

Gin

Boisson séculaire très prisée en cocktail, le Gin est une eau-de-vie fabriquée à partir de baies de genévrier. D’ailleurs, il est particulièrement apprécié pour sa vivacité et sa fraîcheur. Actuellement, ce spiritueux se décline sous une multitude de breuvages complexes réalisés à base de plantes rares ou d’aromates.

Dans le même thème : Comment se boit le gin ?

Questions posées sur les spiritueux

Afin de vous éclairer davantage sur les boissons spiritueuses, découvrez les réponses aux interrogations récurrentes sur le sujet.

Comment déguster un spiritueux ?

Pour savourer au mieux la richesse aromatique d’un spiritueux, pensez à choisir la bonne boisson en fonction du moment de la dégustation. Si les arômes fruités et légers sont à privilégier en apéritif, les goûts forts et épicés sont parfaits en digestif.

Pour les verres, l’idéal serait d’utiliser un verre avec un pied, avec une base large qui se rétrécit vers le haut. Attention, les spiritueux se dégustent à température ambiante ainsi, évitez absolument les glaçons. Enfin, cette boisson se boit avec modération en raison de son raffinement.

Découvrez notre article pour déguster un rhum à la perfection.

Le vin est-il un spiritueux ?

Étant le fruit de la fermentation, et non de la distillation, le vin n’est pas un spiritueux. Pour faire simple, la fermentation du raisin donne du vin tandis que la distillation du moût fermenté permet d’obtenir un spiritueux. Sachez par contre que vin et spiritueux sont parfaitement complémentaires lorsque vous êtes à table.

Qu’en-est-il du champagne ?

Le champagne non plus ne fait pas partie des spiritueux. En réalité, il s’agit d’un vin effervescent qui tire son nom de la région de France où il est produit, la Champagne. À noter, cette boisson est élaborée à base de raisins spécifiques (Pinot noir, Chardonnay et Pinot Meunier) avec des techniques particulières.