Sommaire
Partager l'article

Quelles différences entre jus et nectars de fruits ?

Bien frais, désaltérant et gorgé de sucre, le jus de fruit est l'incontournable de l'été. Mais il est aussi idéal en hiver pour faire le plein de vitamines et avoir le peps dès le petit-déjeuner. Pour autant, il est parfois difficile de s'y retrouver en matière d'étiquetage tant la réglementation est complexe. Apprenons donc à faire la distinction entre jus de fruits et nectar.

Image à la une

Les jus, le fruit et rien que le fruit !

Le premier élément palpable pour faire la différence entre un jus de fruit et un nectar de fruit est indubitablement la texture. Le jus de fruit semble en effet, au premier abord, plus liquide alors que la texture du nectar est plus épaisse, plus dense.

Mais la principale différence réside dans le mode de fabrication. Ainsi, un jus de fruits est élaboré à base de fruits pressés et uniquement. Pour autant, tous les jus de fruits vendus dans le commerce ne se valent pas. Et là encore, il faut savoir décrypter les étiquettes !

Ainsi, un jus de fruits « 100 % pur jus » ne contient ni sucres ajoutés ni additifs. C’est le fruit à l’état pur ! Ceux qui sont conservés au rayon frais des boutiques n’ont subi aucun traitement pour améliorer leur conservation et ne se conservent que quelques jours. D’autres ont pu être « flash pasteurisés » ou simplement pasteurisés.

Parmi les jus de fruits, on rencontre aussi les jus à base de concentré. Ce terme désigne une fabrication particulière : l’eau contenue naturellement dans le jus de fruits est extraite pour obtenir un concentré, souvent congelé. Ensuite, on rajoute de l’eau pour reconstituer le produit initial. Ou presque !

Le nectar de fruit, élaboré à base de purée de fruits

Le nectar de fruit est fabriqué à partir de fruits mais ne contient pas que des fruits, à la différence des jus. En effet, la réglementation impose un minimum de 25 à 50 % de fruits auxquels s’ajoutent du sucre ou du miel, de l’eau ou encore des édulcorants.

Le plus souvent, le nectar est donc élaboré à partir de purée ou de pulpe de fruits déshydratée. Souvent assortis d’une mauvaise image, les nectars de fruits sont accusés d’être trop riches en sucre. Certes, c’est vrai mais précisons qu’un nectar de fruits concerne souvent les fruits qui ne se pressent pas, comme l’abricot, la pêche, la banane, la poire, la mangue… car ils sont riches en pulpe.

D’autres comme les fruits rouges, chargés en acidité, révèlent mieux leur qualité gustative sous forme de nectars plutôt qu’en jus. Enfin, il est primordial de faire la différence entre un nectar industriel et un nectar de fruits artisanal, issu de petits producteurs. Bien que conforme à la législation, le mode de fabrication est légèrement différent. On y retrouve 50 % de fruits sélectionnés pour leur qualité et leur pleine maturité qui donnent la sensation, à chaque verre, de croquer dans un fruit. Du sucre est rajouté mais en quantité équivalente du fruit à l’état pur.