Sommaire
Partager l'article

Thé ou café ? Bienfaits et mode de consommation

Thé ou café ? Vous avez déjà lu plusieurs études concernant les vertus et inconvénients de chacun. Ces deux boissons divisent les chercheurs qui n’ont jamais vraiment tranché unanimement ces questions : Faut-il délaisser l’un pour ne consommer que l’autre ? Consommer quotidiennement thé ou café présente-t-il un risque pour la santé ou au contraire, des bienfaits ? Voici quelques éléments de réponse.

Image à la une

L’origine du thé et du café

Le café tient ses origines de la péninsule Arabique. Appelé « gawah » il était cultivé au Yémen puis il a été exporté à partir du 15ème siècle en Perse et dans l’Empire Ottoman. Au 17 ème siècle, son usage s’étend en France et en Italie. Le café de Moka devient alors un objet de négoce. Le café et l’art de le déguster, sont présentés à Versailles en 1669. Il gagne la Cour de Louis XV en 1750 et connaît un succès retentissant dans tout le pays. Les premiers plants de café sont même cultivés dans les jardins du Château de Versailles. D’abord réservée à la noblesse et à la Haute bourgeoisie, la consommation du café est entrée petit à petit dans le quotidien des Français pour ne plus le quitter.

Du point de vue ancienneté, le thé, qui est aujourd’hui la boisson la plus consommée au monde, l’emporte sur le café. Le thé aurait été découvert en 2 737 av JC par l’empereur de Chine. Des feuilles seraient tombées dans l’eau qu’il faisait bouillir, se révélant alors d’un goût extraordinaire. Le thé ne s’est pas importé au-delà de l’Asie pendant des siècles. Il n’est apparu en France qu’aux alentours de 1640. Il est d’abord consommé par les nobles mais uniquement pour ses vertus médicinales. En revanche, en Angleterre, le succès du thé est immédiat et foudroyant. Il est importé dans les cargaisons de la Compagnie anglaise des Indes orientales, depuis l’île de Java. Des boutiques de thé fleurissent alors un peu partout au début du 18 ème siècle. Les Tea Parties deviennent le symbole de la réussite sociale, en Angleterre, mais également en France.

Les bienfaits du thé et du café

La caféine est le stimulant le plus consommé au monde. On la rencontre dans le thé et dans le café. Cependant, la teneur en caféine est trois fois plus élevée dans le café que dans le thé vert notamment. La caféine, malgré les idées reçues, présente de nombreux bienfaits pour la santé.

La consommation de la caféine contenue dans le thé ainsi que la théine, possède, entre autres, de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle prévient l’obésité grâce à ses propriétés brûle-graisse, tout en favorisant l’oxydation des graisses. Elle diminue également le risque de maladies cardio-vasculaires et réduit la pression artérielle. Consommer du thé régulièrement permet par ailleurs de réduire le stress, d’hydrater les cellules et de protéger les neurones et les os. Cela réduit également le risque de voir apparaître certains cancers.

Quant au café, sa forte teneur en caféine diminue considérablement le risque de diabète et de maladie cardiaques. La consommation de café permet une réduction du risque de démence et de maladie d’Alzheimer. Le café fait également disparaître presque totalement les migraines chroniques. Il protège le foie et prévient le cancer colorectal. Il favorise la mémoire et constitue également un excellent bon anti-oxydant et anti-inflammatoire.

Café et thé ont donc en commun d’être bons pour la santé, mais à condition d’être consommé avec modération. Il est aujourd’hui prouvé qu’une consommation abusive de caféine peut être néfaste pour notre organisme.

Les risques d’une consommation excessive de caféine

Le thé, même consommé plusieurs fois par jour, ne présente pas de réels dangers pour la santé. Mais, il faut tout de même garder en tête qu’une forte consommation de thé peut faire apparaître des tâches sur les dents tout en jaunissant votre émail. Par ailleurs, le thé contribue à la réduction du taux de fer dans le sang, c’est pourquoi, les anémiques et végétariens doivent éviter une surconsommation, ou alors, ceux-ci doivent prendre des compléments en vitamine C. Enfin, le thé peut parfois provoquer des troubles digestifs, tel une inflammation de l’intestin.

La consommation de café à outrance jaunit également l’émail des dents et provoque l’apparition de taches. Par ailleurs, lorsque le café n’est pas filtré, le consommateur peut voir son niveau de cholestérol augmenter. Le café étant plus addictif que le thé, sa consommation doit être contrôlée, surtout lorsque l’on sait qu’il peut provoquer des problèmes d’hypertension artérielle, mais aussi des troubles digestifs.

Le café doit, de préférence, être évité le soir. En effet, d’après plusieurs études, un café pris après 17 heures est source d’insomnie et provoque des troubles de la durée et de la qualité du sommeil. Pour rappel, le sommeil reste notre meilleur allié pour lutter contre la maladie d’Alzheimer notamment.

Mais alors, lequel privilégier ?

Plusieurs études ont démontré que l’abus de café provoquait des palpitations et une anxiété accrue alors que les consommateurs de thé ne sont pas exposés à ce genre de risques. Cependant, le café, contrairement au thé, est capable de nettoyer l’organisme grâce aux très nombreux antioxydants contenus dans ses graines.

Pour exemple, une tasse de café contient en moyenne 400 à 550 mg d’antioxydants, alors qu’une tasse de thé n’en contient que 200 mg.

Sportifs, sachez qu’il est préférable de boire un café plutôt qu’un thé après une séance intensive pour mieux récupérer.
Si vous cherchez à perdre du poids, la perte, contrôlée, sera accélérée si vous consommez du thé vert ou alors, du café noir, car tous deux possèdent un réel effet minceur.
On notera enfin que le thé est une boisson plus désaltérante et hydratante que le café.

Mais, le réel piège au niveau de la santé se situe dans l’ajout de sucre. Pour savoir quelle boisson vous convient le mieux, vous devez prendre en compte votre état de santé général, ainsi que la qualité de votre sommeil. Si aucune de ces deux boissons ne vous attire, aucune importance, optez pour une infusion ou, mieux encore, pour un verre d’eau.