Sommaire
Partager l'article

Maté ou café ? Les grandes différences !

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine élaborée en faisant macérer des feuilles séchées de yerba maté dans de l'eau chaude. Cette boisson contient de la caféine qui procure un effet énergisant. Le maté est souvent consommé en société dans une calebasse commune pourvue d'une paille spéciale appelée bombilla. On attribue au maté divers effets bénéfiques pour la santé, notamment la stimulation du métabolisme, l'amélioration de la digestion et l'apport d'antioxydants. Le café, quant à lui, est une boisson très prisée préparée à partir de grains de café torréfiés dans de l'eau chaude. Comme le maté, il contient également de la caféine et est connu pour ses effets stimulants. Le café est consommé dans le monde entier et se décline sous différentes formes : expresso, cappuccino, latte, etc. On lui prête également des vertus pour la santé, notamment la réduction du risque de diabète de type 2 ou de la maladie de Parkinson. Quels sont les points communs et les différences entre le maté et le café ? Que choisir entre le maté ou le café ? Réponses !

Image à la une

Maté ou café ? Quels sont les points communs ?

Le café et le maté partagent un certain nombre de points communs. Les deux boissons sont fréquemment consommées dans un contexte social : qu’il s’agisse de partager une gourde de maté avec des amis ou de se retrouver autour d’une tasse de café avec des collègues. Mais elles ont surtout des effets bénéfiques sur l’organisme :

Deux boissons stimulantes

Le maté et le café contiennent tous deux de la caféine. Ce stimulant naturel agit en bloquant l’action de l’adénosine. Il s’agit d’une substance chimique qui s’accumule naturellement dans le cerveau en cours de journée et qui provoque une sensation de somnolence. En neutralisant l’adénosine, la caféine peut augmenter la vigilance, la concentration et les niveaux d’énergie.

Les atouts minceurs du maté et du café

En raison de leur teneur en caféine, les deux boissons ont des vertus amincissantes. La caféine augmente la sensation de satiété, contribuant ainsi à réduire l’apport calorique et à favoriser la perte de poids. Elle permet par ailleurs d’augmenter le taux métabolique, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre corps brûle les calories. Enfin, le maté et le café sont tous deux riches en antioxydants, des composés qui peuvent jouer un rôle dans la gestion du poids.

Maté ou café : quelles sont les différences ?

Si le maté et le café ont quelques similitudes, ils se distinguent aussi en termes d’absorption, de dilution, d’utilisation et de goût.

Des rapidités d’absorption et de dilution qui diffèrent

Les taux d’absorption et de dilution du maté ou du café peuvent avoir des effets différents sur l’organisme. Le maté se caractérise par une absorption plus lente que la caféine, ce qui signifie que ses effets peuvent durer plus longtemps que ceux du café. Cela est dû au fait que le maté contient d’autres composés, comme la théobromine et la théophylline, qui participent au ralentissement de la libération de la caféine. Cette libération lente de la caféine peut fournir un regain d’énergie plus durable.

En ce qui concerne la dilution, le maté est généralement infusé avec une plus grande quantité d’eau que le café. Il est donc moins concentré en caféine. De plus, le maté est souvent consommé dans une gourde commune avec une paille, ce qui a pour effet de réguler le rythme de la consommation et d’éviter une consommation excessive. À l’inverse, qu’il soit consommé en poudre ou en grain, le café est consommé en portions plus importantes? Il contient donc une plus grande concentration en caféine. Bien que la boisson procure un regain d’énergie rapide, ses effets peuvent s’estomper plus rapidement que ceux du maté.

Privilégier le maté pour le sport

Pour de nombreux sportifs et amateurs de fitness, la question du choix entre maté ou café se pose de moins en moins. C’est le maté qui est préféré au café comme boisson de préparation à l’effort. Il y a plusieurs explications à cela :

  • Le maté améliore l’endurance.
  • Il réduit le risque de lésions musculaires.
  • Il favorise l’hydratation.
  • Il est plus doux que le café pour l’estomac.

Le goût

Le maté a un goût distinctif de terre avec une pointe d’amertume. Le café présente quant à lui des saveurs plus complexes : celles-ci se distinguent selon le type de café et la méthode de préparation.

Maté ou café ? Quelle boisson choisir ?

Maté ou café ? Café ou maté ? Pour la plupart des consommateurs, le choix entre les deux boissons est en grande partie une question de préférence personnelle. Les sportifs privilégient le maté, car ce dernier leur fournit un regain d’énergie plus durable et régulier. Si boire du café redynamise l’organisme rapidement, l’effet s’estompe néanmoins plus rapidement. Enfin, la teneur en caféine peut constituer un critère pour choisir : à quantité égale, la quantité de caféine contenue dans une portion de maté est d’environ 30 à 50 milligrammes ; elle est de 70 à 200 milligrammes dans du café.