Truffe noire ou blanche, quelles sont les différences ?
Mets d'exception, symbole de haute gastronomie, produit de luxe, la truffe mérite tous les égards et doit être traitée avec respect. D'autant qu'elle est rare et pousse dans des terroirs recherchés. Si la truffe noire est la plus connue et reconnue, il existe également des truffes blanches qui ne déméritent pas. Bien au contraire. Mais connaissez-vous vraiment les différences entre truffe noire et truffe blanche ?

La truffe, un champignon hypogé
La truffe est un champignon qui naît et croît sous terre, d’où son appellation de champignon hypogé. Appartenant au genre Tuber, la truffe pousse en général dans des sols calcaires, sous des chênes à la forme rabougrie, avec lesquels elle établit une véritable symbiose. Elle arbore une forme plutôt globuleuse et un épiderme granuleux, de couleur noire ou blanche, suivant les variétés. Car, la couleur de la truffe est bien liée à la variété.
Les différentes variétés de truffes noires
Les truffes noires se reconnaissent à leur peau (appelée peridium) noire et à leur chair sombre, parfois veinée de blanc.
- La truffe du Périgord (tuber melansprorum) est la truffe la plus produite et la plus consommée en France. Elle se « cave » (se récolter) dans un périmètre assez large du sud-est de la France, dans des sols calcaires et par climat chaud. Elle se consomme de décembre à mi-mars, associée à tous les plats, de l’apéritif au dessert.
- La truffe musquée (tuber brumale) présente des nervures blanches assez grossières. Elle exhale des arômes de sous-bois, assez forts. Comme sa cousine, la truffe du Périgord, elle parvient à maturité entre décembre et mars.
- La truffe de Lorraine (tuber mesentricum) est une truffe plus rare, originaire de la Meuse. Elle pousse sous un climat plus continental et dans des forêts plus denses. Elle est plus précoce que les autres truffes car elle arrive à maturité de septembre à décembre.
- La truffe chinoise (tuber indicum) ne présente aucun intérêt gustatif. Elle sert malheureusement souvent de leurre pour tromper les consommateurs, de par sa ressemblance avec la truffe du Périgord.
Les différentes variétés de truffes blanches
Ces truffes présentent une gleba (la chair) blanc crème à beige ou gris suivant les variétés.
- La truffe blanche d’Alba (tuber magnatum) est la truffe blanche par excellence, rare car sauvage, et qui ne se « cave » que dans la région d’Alba près du Piémont en Italie. Divine dans un risotto, elle offre un goût très prononcé. Cette truffe à la peau et à la chair blanc crème ne se cuit pas.
- La truffe d’été (tuber aestrium) se déguste de mai à septembre. Plus petite qu’une truffe noire, elle offre un parfum plus léger et une texture plus croquante. Plus accessible en termes de coût, la truffe d’été se reconnaît à sa chair gris clair.
- La truffe de Bourgogne (tuber uncinatum) se récolte entre la Côte d’Or et les Ardennes, de mi-septembre à janvier. Elle ressemble à une truffe d’été par son aspect et à une truffe du Périgord par son goût. Elle se consomme de septembre à décembre. Elle est idéale sur une purée ou une omelette.