Sommaire
Partager l'article

Quels sont les bienfaits du jus de tomate ?

La tomate est appréciée pour sa chair juteuse et savoureuse qu'elle soit servie fraîche ou cuite. Plusieurs études scientifiques ont été réalisées pour démontrer les bienfaits du jus de tomate. Découvrez vite pourquoi vous devez en boire régulièrement.

Image à la une

Le jus de tomate : quels bienfaits pour la santé ?

Si le jus de tomate est très connu, peu de personnes connaissent ses bienfaits pour la santé. Il rafraîchit et vous permet de faire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. Il contient également des antioxydants.

Le jus de tomate : un anti-inflammatoire efficace

Grâce aux puissants antioxydants qu’il contient, en particulier le lycopène, le jus de tomate peut réduire l’inflammation dans l’organisme. Une expérience a été menée sur plus de 100 femmes en surpoids : elles ont bu 330 ml de jus de tomate pendant 21 jours et les marqueurs inflammatoires ont considérablement diminué. Il faut noter que la vitamine C et le bêta-carotène de cette boisson aident également à réduire les inflammations.

Une prévention contre les AVC

Le lycopène et le bêta-carotène assurent aussi une meilleure santé cardiovasculaire. Ce sont des éléments phytochimiques qui contribuent à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle, l’athérosclérose (amas de graisses dans les artères) et le cholestérol.

Une étude réalisée pendant 12 ans sur un échantillon de 1000 hommes qui avaient entre 46 ans et 55 ans a permis de déduire que la consommation de jus de tomate riche en lycopène peut diminuer de 55 % le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cet antioxydant réduit la formation de caillots sanguins.

Le jus de tomate améliore la santé des os

Il suffit de boire deux verres de jus de tomate par jour pour lutter contre la maladie des os fragiles et pour renforcer les dents. Le lycopène réduit le stress oxydatif et arrête la disparition progressive du tissu osseux. Les os se fragilisent beaucoup moins lorsque la personne boit du jus de tomate au quotidien. Il s’agit ainsi d’un remède naturel pour assurer la santé des os et éviter l’ostéoporose.

Un allié pour se prémunir du cancer de la prostate

Le jus de tomate présente également un autre bienfait intéressant : grâce à sa puissante action antioxydante, le lycopène peut réduire le risque de cancer de la prostate en éliminant les radicaux libres avant qu’ils n’aient le temps d’agir sur l’organisme. Après une étude effectuée sur 48 000 personnes, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le jus de tomate consommé de manière régulière peut réduire de 45 % le risque de cancer de la prostate.

Une meilleure digestion

Le jus de tomate est vivement recommandé aux personnes qui rencontrent des problèmes digestifs. Il contient des éléments qui renforce la santé de la flore intestinale et 2 g de fibres alimentaires par verre lui permet d’avoir un effet laxatif qui prémunit de la constipation. Le volume de selles augmente et favorise la digestion.

Les bienfaits du jus de tomate pour la beauté

Le jus de tomate possède également des vertus intéressantes pour la peau et pour le corps. Découvrez ce que les nutriments qu’il contient vous apportent.

Le jus de tomate protège la peau contre les rayons UVB

Il faut comprendre que le jus de tomate ne remplace pas les crèmes solaires, cependant, le lycopène qu’il contient renforce la protection naturelle de la peau contre les rayonnements nocifs. Rappelons que les rayons UVB sont à l’origine des cancers de la peau comme le carcinome.

Une étude scientifique menée sur des souris a permis de savoir que le jus de tomate peut réduire le risque d’apparition de tumeurs au bout de 35 semaines de consommation. Les personnes qui boivent un jus de tomate riche en lycopène sont moins sensibles aux rayons UV.

Le jus de tomate freine le vieillissement cutané

Votre peau vieillit moins vite si vous consommez régulièrement du jus de tomate. Le lycopène est plus facilement absorbée par l’organisme lorsque vous rajoutez un peu d’huile d’olive dans votre boisson. Vous paraîtrez ainsi moins jeune si vous intégrez régulièrement le jus de tomate à votre menu.

Dans le même thème : Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

Si vous appliquez le jus de tomate sur le visage, la vitamine C qu’il contient rendra votre peau plus éclatante. Les adolescents devraient en faire leur meilleur allié pour lutter contre l’acné. En effet, le jus de tomate appliqué sur le visage possède des propriétés antibactériennes. Son acidité élevé réduit l’excès de sébum, élimine les points noirs et fait disparaitre rapidement les éruptions cutanées. Il est conseillé de laisser reposer 10 minutes ce masque naturel sur le visage pour obtenir des résultats rapides.

Le jus de tomates appliqué sur le visage permet de traiter les pores ouverts, la peau sèche et l’eczéma. Il contribue également à éclaircir et à lisser la peau. Il élimine les cellules mortes et agit comme un agent anti-âge.

Le jus de tomate favorise la perte de poids

Le jus de tomate contient beaucoup de fibres alimentaires qui prémunit de l’obésité. Sa consommation régulière vous aide à perdre du poids : les fibres alimentaires remplissent l’estomac et apportent une sensation de satiété qui réduit l’apport calorique. Constituée à 95 % d’eau, cette boisson est peu calorique.

Grâce aux vitamines, aux minéraux et aux nutriments qu’il contient, le jus de tomate vous permet de rester dynamique au quotidien. Il est vivement recommandé lorsque vous faites un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids. N’hésitez pas à l’inclure dans la composition de vos boissons détox.

Continuer votre lecture : Quelles différences entre jus et nectars de fruits ?