Sommaire
Partager l'article

Mariage frères : des thés de prestige, empreints d’élégance et de raffinement

Depuis 1854, Mariage Frères donne toutes ses lettres de noblesse au thé. Dans les mains de ses experts, détenteurs d'un savoir-faire ancestral, le thé est devenu une denrée rare, objet de tous les raffinements, un produit empreint d'une certaine élégance à la française. Référence absolue en matière de thés du monde entier, Mariage Frères est aussi riche d'une belle histoire qui a commencé sous les lustres du château de Versailles. Plongez dans l'ambiance de la cour de Louis XIV et embarquez avec nous pour découvrir l'histoire des thés Mariage Frères.

Image à la une

Mariage Frères : plus de 300 ans d’histoire

Tout commence à la cour de Louis XIV. Une cour friande des charmes de l’Orient. En 1660, Nicolas Mariage est mandaté pour aller explorer les Indes et la Perse à la recherche de denrées aux saveurs exotiques. Son frère Pierre Mariage embarque pour l’île de Madagascar en tant que représentant de la Compagnie des Indes.

Plus de 150 ans après, Auguste et Aimé Mariage, les descendants directs des premiers frères Mariage, s’installent à Paris. Nous sommes en 1830 et eux aussi se spécialisent dans le négoce des produits coloniaux.

En 1854, Henri et Édouard Mariage, les deux fils d’Aimé, ouvrent une première boutique dans le quartier du Marais à Paris. Leur spécialité : thés et vanilles. Mariage Frères est né.

L’histoire perdure jusqu’en 1983, date à laquelle la dernière descendante des frères Mariage vend l’entreprise familiale à un jeune étudiant thaïlandais, Kitti Cha Sangmanee, qui tombe littéralement amoureux de ce savoir-faire. Il sera rejoint par Franck Desains, nommé Directeur général. À eux deux, ils vont faire de cette maison reconnue pour son expertise une grande marque, synonyme d’élégance, de raffinement, d’exception et de créativité.

Une reconnaissance internationale pour les thés Mariage Frères

Aujourd’hui, la marque Mariage Frères fait rayonner l’excellence du thé à la française non seulement en France mais aussi à l’étranger.

10 maisons du thé et plus de 1500 revendeurs sélectionnés

Elle est à la tête, à Paris mais aussi en Angleterre, au Japon et en Allemagne, de 10 maisons de thés. Des entités constituées de boutiques, salons de thé, restaurants et musées.

À ces lieux prestigieux s’ajoutent plus de 1500 revendeurs dans le monde, des magasins spécialisés aux épiceries fines et des restaurants aux concepts stores.

Dans chacun de ces comptoirs du thé ou chez les revendeurs sélectionnés, les amateurs retrouvent la même qualité, issue d’une sélection rigoureuse des meilleurs thés par des passionnés, à l’image des deux patrons. Mariage Frères met un point d’honneur à travailler en partenariat étroit avec des planteurs tout aussi passionnés qu’eux et choisissent chaque parcelle suivant des critères très précis. Pour créer des thés aux arômes et aux saveurs exceptionnels.

Des thés rigoureusement produits aux quatre coins du monde

Ces thés arrivent dans un entrepôt de 6000 m2, situé tout près de la capitale. Là, ils sont inspectés, mûrissent, s’affermissent en goût et sont assemblés pour former des mélanges uniques.

Plus de 800 références de thés produits dans 36 pays différents

Chez Mariage Frères, tous les thés dont vous rêvez, vous les trouverez. Toutes les familles de thés sont représentées, du thé blanc au thé noir en passant par le thé jaune, vert, bleu, rouge, mûr, fumé, compressé, façonné ou parfumé. Sans oublier les grands crus, de véritables pépites aux saveurs inégalées qui feront du « tea time » un moment inoubliable.

Chez Mariage Frères, on fait le tour du monde avec une simple tasse de thé, du Darjeeling aux contreforts de l’Himalaya, de la Chine au Japon, en passant par le Triangle d’or ou Formose.

Mariage Frères a aussi su se distinguer par ses mélanges et compositions parfumées qui sont la quintessence de leur savoir-faire et de leur expertise. Composés autour d’une fleur, d’une épice, d’un fruit, ces thés permettent de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles sensations.

Tout un univers autour du thé

thes mariage freres caen

Pour parfaire l’art du thé, Mariage Frères a également développé toute une gamme d’accessoires qui subliment leurs produits, de la conservation, à la préparation et à la dégustation du breuvage. Doseurs, boîtes, plateaux, filtres, théières et tasses affichent le même raffinement que les thés.

gamme thes mariage frere

Les amateurs ne pourront pas non plus ignorer les chocolats et créations gourmandes à base de thés.